Echange d'un permis de conduire étranger

Permis

Les titulaires d’un permis de conduire étranger reconnu et valable peuvent l’échanger contre un permis de conduire belge.

Le permis de conduire étranger doit être déposé au service Population, Etat Civil & Etrangers. Il est alors transmis à la police locale, qui en contrôle l’authenticité. Ce n’est qu’ensuite que le permis de conduire étranger peut être échangé contre un permis de conduire belge.

Conditions pour l’échange d’un permis de conduire européen (*) ou non européen

(*) Délivré par l’un des états membres de l’Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie.

Vous devez :

• être inscrit(e) au registre de la population, des étrangers ou d’attente de la commune de Villers-le-Bouillet et être titulaire d’une carte d’identité ou d’un document valable ;
  • Ou fournir la preuve d’une inscription dans un établissement d’enseignement belge pendant 6 mois et être titulaire d’une annexe 33 ;
  • Ou être titulaire d’une carte d’identité diplomatique, consulaire ou spéciale valable délivrée en Belgique.

Conditions additionnelles pour un permis de conduire non européen

• le permis de conduire doit avoir été obtenu avant l’inscription au registre de la population, des étrangers ou d’attente ;
  • Ou le permis de conduire doit avoir été obtenu après un séjour de 185 jours dans le pays de délivrance.

Remarque

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire européen non reconnu ou d’un permis de conduire non européen et si vous souhaitez obtenir un permis de la même catégorie, vous devez réussir l’examen théorique et l’examen pratique. Vous ne devez pas suivre de cours au préalable. Il en est ainsi de tout permis de conduire européen ou étranger, même s’il n’est pas reconnu ou n’est plus valable.

Pour les personnes inscrites au registre d’attente d’une commune belge, le permis de conduire belge n’est valable que pour un an.

Coût

L’échange d’un permis de conduire étranger coûte 30 €.