Le Plan de Cohésion Sociale

Qu'est-ce qu'un Plan de Cohésion Sociale ?

Le Plan de cohésion sociale est une structure présente dans 8 communes sur 10 en Wallonie, qui met en place des actions offrant à chaque citoyen l’opportunité d’améliorer son bien-être et ses conditions de vie, mais aussi à favoriser la solidarité…

Quels sont les objectifs d'un PCS ?

Le PCS répond à deux objectifs :

• Réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux ;
  • Contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Comment atteindre les objectifs d'un PCS ?

Le PCS de la Commune de Villers-le-Bouillet se décline en 12 actions visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux droits fondamentaux répartis en 7 axes :

• Le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale ;
  • Le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté ;
  • Le droit à la santé ;
  • Le droit à l’alimentation ;
  • Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial ;
  • Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication ;
  • Le droit à la mobilité.

Avec qui travaille-t-on ?

Le PCS s’appuie sur un travail en réseau qui permet notamment de mutualiser les moyens pour générer de nouveaux partenariats avec des associations présentes sur le territoire tels que le CPAS de Villers-le-Bouillet, le Resto Villersois, l’Agence de Développement Locale, l’école communale de Villers-le-Bouillet ou encore des partenaires comme le Forem, la Mission Régionale Huy-Waremme ou bien encore Enercity.

Pour nous contacter

Mickaël Lhomme