Cartes d'identité et cartes de séjour
Procédure normale
La délivrance de votre carte électronique (de belge ou d'étranger) se fait en deux étapes:
- 1re étape - La demande
Vous devez vous présenter personnellement au service Population muni(e) de votre carte électronique actuelle, d'une photo récente de moins de 6 mois et de 21,10€ (carte d’identité belge et titre de séjour UE) ou de 21,60 € (carte biométrique étrangère non-UE).
- 2ème étape - Le retrait
Deux à trois semaines plus tard, vous recevrez un courrier officiel vous annonçant que la carte est disponible. L’enveloppe contiendra également vos codes PIN & PUK que vous devrez introduire lors de l’activation de votre nouvelle carte électronique. Vous pourrez, si vous le souhaitez remplacer le code PIN par un code personnel.
Déclaration de perte ou de vol
- Perte ou vol de la carte d’identité : la déclaration se fait au service Population
- Perte ou vol du titre de séjour : la déclaration doit avoir été faite au préalable au bureau de police
Se présenter au service Population pour commander le duplicata de la carte électronique muni d'une photo de moins de 6 mois et de la déclaration de vol le cas échéant
Coût : 23,30 €
Procédures d’urgence
- Procédure avec livraison à l’administration communale le lendemain (si commande avant 15h00 et pas de livraison le week-end) – Coût : 118,40 €.
- Procédure avec livraison au SPF à Bruxelles le lendemain (sauf le dimanche et jours fériés, sous conditions strictes et uniquement pour les cartes d’identité) – Coût : 153,30 €