Politique Locale Energie Climat (POLLEC)

La commune de Villers-le-Bouillet a adhéré à la Convention des Maires le 26 mars 2019. La Convention des Maires est une initiative européenne qui rassemble les villes et communes souhaitant lutter contre le changement climatique. L’objectif majeur de ce programme est la réduction d’émissions de GES (gaz à effets de serre) sur le territoire.

La campagne POLLEC s’insert dans ce désir de préservation de notre planète.

Afin d’orienter la campagne POLLEC, un Plan d’Action pour l’Energie Durable et le Climat (PAEDC) a été rédigé, explicitant le bilan carbone de la commune mais aussi les actions clés qui seront mises en place dans le cadre de la campagne.

Les objectifs du PAEDC et de POLLEC sont multiples :

• Réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à 2006 ;
  • Atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
  • S’adapter au changement climatique ;
  • Développer des énergies renouvelables.

Les trois piliers du PAEDC sont l’atténuation de notre impact en termes d’émissions, l’adaptation au changement climatique et la lutte contre la précarité énergétique.

Des actions en tous genres peuvent être réalisées dans notre commune, qui possède déjà un excellent potentiel renouvelable grâce à ses nombreuses éoliennes.

Un pôle majeur dans la consommation d’énergie est le logement, suivi de près par le transport. Au vu de l’ancienneté de certains bâtiments, beaucoup de ménages ou entreprises consomment plus d’énergie que nécessaire à cause d’une mauvaise isolation par exemple. La rénovation est une étape essentielle dans la réduction de consommation d’énergie d’un bâtiment.

Le secteur du transport joue lui aussi un rôle prédominant dans la quantité d’émissions de CO2. Les déplacements en voiture semblent indispensables dans la société actuelle. Pour une partie de ces trajets, la mobilité douce comme le vélo ou les transports en communs trouvent pourtant aussi bien leur place que l’automobile.

Ainsi, les préoccupations énergétiques et climatiques trouvent leur cause dans chaque aspect de notre société et de notre vie. Limiter les émissions représente par conséquent un enjeu de taille car il relève de la modification de tout notre mode de vie.

POLLEC est là pour vous aider à induire cette transition. Entre conseils, réunions et actions tout en douceur, cette campagne et ses acteurs souhaitent sensibiliser la population aux changements climatiques qui s’accélèrent depuis quelques années.