Création d'un coeur de village dans Villers-le-Bouillet

Le projet a pour objet l’aménagement d’un coeur de village à Villers-le-Bouillet.

Les habitants ont souhaité que ce coeur soit décliné en deux espaces soit deux phases et l’importance du liaisonnement entre ces deux pôles.

Phase 1 : Espace situé autour de l’Administration communale

L’ambition est de créer un véritable coeur, une place centrale qui offrira aux habitants un espace de convivialité, de rencontre, de détente et de repos.

Le coeur sera aménagé en tenant compte des projets prévus par l’étude urbanistique du centre de Villers-le-Bouillet : implantation de la maison rurale, d’un bâtiment multiservices social et le développement potentiel de la ZACC Croix Chabot.

L’espace sera sécurisé et devra réfléchir aux liaisons avec les différents lieux et fonctions du centre de Villers (cheminement doux et lien avec la FP mobilité intra-village).

Phase 2 : Espace à proximité du hall des sports

Des recommandations ont été émises dans le cadre de l'étude du Centre pour ce deuxième pôle appelé espace récréatif.

La zone actuellement occupée par le complexe sportif et le terrain de football est enclavée et peu accessible. Différents enjeux s'y posent (gestion du stationnement, démolition du boulodrome, accessibilité de la zone verte en dehors des heures de football) et induisent la nécessité d'une vision globale sur l'îlot.

Il est nécessaire d'organiser l'accès à la zone de façon plus durable. Pour ce faire, deux accès motorisés doivent être aménagés (rue de Waremme et rue du Centre). Ils permettent de desservir deux aires de stationnement et de les relier l'une à l'autre. L'espace partagé souhaité dans le centre du village est étendu à ce nouvel axe de desserte strictement locale. En réorganisant le stationnement, la zone entre le hall et l'école communale devient strictement piétonne sauf desserte occasionnelle (livraison, évènement,...) et doit être aménagée
comme un lieu complémentaire tant au hall qu'à l'école. L'accès vers l'école longeant le funérarium devient également strictement piéton sauf exception. Pour aboutir à un aménagement moins contraignant de l'espace, la relocalisation de la cabine HT devrait être envisagée. Une liaison piétonne devra être créée vers la rue Neuve. A ce titre, il s'agira d'être vigilant quant à l'urbanisation des terrains jouxtant l'école Saint-Martin.

L'espace public le long de la rue du Centre doit être réaménagé en continuité avec la place Verte et la rue de la Plaine. Les espaces de stationnement à préserver (+-30) doivent être intégrés dans un projet d'espace public de qualité.

Il est également possible d'intégrer des logements et certains services et commerces complémentaires à la fonction de parc à créer. Dans cette optique, une desserte locale peut voir le jour entre les terrains privés et la partie nord-ouest de l'actuel terrain de football. Ces bâtiments devront faire l'objet d'un accompagnement paysager de façon à gérer les vis-à-vis potentiels. La buvette du club de football devrait également être démolie de façon à ouvrir le parc projeté sur l'école et le hall de sport.

Les aménagements des zones de stationnement et des espaces directement à proximité du hall de sport se feront en phase 1 (0 à 5 ans). L'aménagement d'un parc ouvert à tous et d'éventuels logements se ferait en phase 2 (0 à 10 ans).