Skip to content

Le vote par procuration

Les électeurs peuvent émettre leur vote en donnant procuration à un autre électeur (article 147bis du Code électoral). De cette manière, le mandataire peut voter au nom du mandant.

Le mandataire devra d’abord effectuer son vote dans son propre bureau. Il votera ensuite dans le bureau du mandant.

Le jour du scrutin, le mandataire doit, pour pouvoir exercer la procuration dans le bureau de vote du mandant, être en possession du formulaire de procuration complété et signé, ainsi que de son document d’identité, et de sa propre convocation qui portera la preuve qu’il a voté (= cachet apposé par son propre bureau de vote).

Il est possible de donner une procuration à un autre électeur. Par autre électeur, on entend un électeur qui peut voter pour les mêmes candidats que l'électeur qui donne la procuration. Il s'agit donc d'un électeur de la même circonscription. Un citoyen de l'UE ne peut pas voter pour des candidats à la Chambre des représentants ou au Parlement wallon. Par conséquent, un citoyen de l'UE ne peut pas donner procuration à un citoyen belge. Toutefois, un Belge peut exercer une procuration pour un citoyen de l'UE, étant donné qu'il participe également à l'élection du Parlement européen.

Il est possible de donner procuration à n’importe quel autre électeur. Un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration.

Toutes les informations sur le vote par procuration et les formulaires à compléter.