Broyage des branchages à domicile

La commune de Villers-le-Bouillet propose un service gratuit de broyage des branchages à domicile aux habitants de l'entité de Villers-le-Bouillet.

Quels branchages?

Les branchages seront issus exclusivement de l’élagage normal et de la taille normale des arbres, arbustes et haies. Ce service n’est destiné qu’aux particuliers et aux parcelles bâties.

Le demandeur veillera à ne proposer au broyage que des branches issues d'élagage normal d'un diamètre inférieur à 15 cm, exempts de terre et tout autre déchet (pièces métalliques, plastiques, ...). Sont exclus les bois de construction, piquets de clôture, souches, les bois de dimensions réduites (inférieures à 1 diamètre de 2 cm et à une longueur de 120 cm). Le préposé communal présent peut refuser l'intervention si le bois proposé est non conforme ou si le broyage présente un danger.

Quand s'effectue le broyage?

Le broyage s'effectuera au domicile du demandeur, le dernier lundi de chaque mois, sauf du 1er avril au 15 août inclus.

Sauf dérogation du Collège communal accordée pour circonstances exceptionnelles, le demandeur ne peut bénéficier du service que 4X/an au maximum, ce qui correspond à un volume en branchage de +/- 20 m³ par an (soit +/-5 m³ par demande).

Où doivent être placés les branchages?

Le demandeur veille à rassembler les branchages en un tas accessible au tracteur communal. Le tas peut être localisé en bordure de voirie, pour autant qu’il n’occasionne aucun inconvénient à la mobilité des piétons et des usagers de la route, ou à l’intérieur de la parcelle si celle-ci est accessible au véhicule communal. Aucun dégât occasionné au terrain du demandeur ne peut être imputé au passage de ce véhicule.

Le broyat résultant devra être conservé en dehors du domaine public par le demandeur.

La présence du demandeur est indispensable lors du broyage.

Comment effectuer la demande?

La demande dûment complétée et signée doit être introduite auprès du service Travaux & Entretien au moyen du formulaire de demande de broyage des branchages qui peut également être obtenu sur simple demande auprès du service.