Déclaration / notification d'une manifestation publique

Toute manifestation publique, qu’elle se déroule dans une salle, un chapiteau ou en plein air, même sur terrain privé, requiert une déclaration de manifestation publique.

Dans le cas d’une organisation dans un lieu clos et couvert (une salle par exemple), il s’agit d’une simple notification à l'administration communale. Si, par contre, la festivité se déroule en plein air, y compris sous chapiteau, une autorisation devra être délivrée par les autorités communales.

Pour ce faire, un formulaire a été mis en place et est identique à toutes les communes de la zone de police Meuse-Hesbaye. Il permet à l’ensemble des parties
prenantes, à savoir l’Administration communale, la police, les pompiers et dans certains cas le SPF Santé Publique, de recevoir une information correcte et précise sur l’événement qui sera organisé. Ces parties prenantes remettront un avis avisé à l’autorité communale, qui pourra, dans certains cas, proposer ou imposer des mesures spécifiques à l’organisateur.

Ce formulaire doit être envoyé au plus tard 45 jours avant la date de l’événement à la Commune de Villers-le-Bouillet. S’il s’agit d’un événement de plus grande ampleur, où un important public est attendu, il est vivement conseillé de prendre contact avec la Commune de Villers-le-Bouillet plusieurs mois
à l’avance afin de mettre en place toutes les mesures nécessaires au bon déroulement de la manifestation publique.