En raison de la pandémie de coronavirus - COVID-19, les accès aux services de l'administration communale sont modifiés. Renseignez-vous avant votre venue.

Le port du masque ou d'une alternative en tissu couvrant le nez et la bouche est obligatoire lors de vos visites à l'administration communale.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Plan de cohésion sociale (PCS) / Un été solidaire pour embellir Villers-le-Bouillet

Un été solidaire pour embellir Villers-le-Bouillet

Durant deux semaines, du 17 au 28 août, huit étudiants se sont mis au service de leur commune dans le cadre de l’opération « Été solidaire, je suis partenaire 2020 » subsidiée par la Wallonie. Angela, Nell, Noémie, Marion, Aymeric, Logan, Merghim et Grégoire ont retroussé leurs manches pour peindre, nettoyer ou encore ramasser les déchets afin d’embellir l’entité de Villers-le-Bouillet.

Un programme un peu chamboulé suite à la crise sanitaire actuelle. Les aides ponctuelles et animations traditionnellement organisées en collaboration avec la résidence Grangagnage de Vaux-et-Borset n’ont par exemple pu être mises en place en 2020. Encadrés par les Services Plan de Cohésion Sociale, Jeunesse, ATL et Travaux & Entretien de la Commune de Villers-le-Bouillet, les adolescents ont tout de même développé leurs capacités personnelles autour de quatre projets.

1. L’embellissement et la customisation du Local Jeunesse

Installé depuis de nombreuses années dans le Clos de la Panneterie, le préfabriqué accueillant le Local Jeunesse, lieu d’activités à destination des jeunes des cités le mercredi après-midi, a subi un petit lifting. Sur base des idées apportées par les étudiants, un véritable projet de customisation de la façade a vu le jour. "La seule demande était de ne pas utiliser de couleurs trop flash afin de ne pas déranger le voisinage", explique Olivier Chaltin, artiste plasticien qui a chapeauté ce projet.

Un décor très « nature » a finalement trouvé sa place sur le préfabriqué. Une véritable découverte de diverses techniques de peinture qui a ravi les étudiants. "En plus, cela s’intègre dans l’environnement. Les premiers échos reçus de la part des voisins sont positifs", commente Mickaël Lhomme, chef de projet du Plan de Cohésion Sociale.

1. L’entretien des quartiers d’habitations sociales « Clos de la Panneterie » et « Cité Mabiets »

Toujours au niveau du Clos de la Panneterie, mais aussi Cité Mabiets, les huit étudiants ont redonné un coup de jeune à certaines allées. Un nettoyage nécessaire à certains endroits. "On ne savait quasiment plus passer dans certaines d’entre elles", déclare Mickaël Lhomme. Angela, Nell, Noémie, Marion, Aymeric, Logan, Merghim et Grégoire ont également ramassé des déchets dans plusieurs rues de l’entité et remplis de nombreux sacs.

1. L’entretien et le nettoyage des locaux des Restos villersois

Les locaux des Restos villersois ont aussi été rafraichis durant ces deux semaines. Situés dans l’ancien bureau de police, juste à côté de l’ancienne administration communale, ils servent durant la période hivernale à la distribution de colis alimentaires aux personnes qui en éprouvent le besoin. Nettoyage des locaux, des frigos, des congélateurs et mise en peinture des deux pièces servant à l’accueil du public, tout est passé entre les mains des étudiants encadrés par Jessica Robert du service ATL. "C’est magnifique" commente Annie Hinand, la responsable des Restos villersois.

1. La réalisation de fresques décoratives à la cafétéria du hall des sports

Le dernier projet mené dans le cadre de l’opération « Été solidaire, je suis partenaire » 2020 à Villers-le-Bouillet est la réalisation de fresques décoratives installées au niveau de la cafétéria du hall des sports. Fraichement remise en couleur, un espace restait à meubler sur l’un des murs. L’idée a donc germer dans la tête des surveillants du hall des sports et de Mickaël Lhomme de réaliser des panneaux décoratifs représentant les différents sports pratiqués au sein du bâtiment. Aidé par le service Travaux & Entretien et Olivier Chaltin, les étudiants ont d’abord tracer les silhouettes à l’aide d’un projecteur et peint une première couche à la bombe avant de laisser parler leur imagination via différents apports de couleurs. Le résultat : six fresques très colorées représentant le mini-foot, la gymnastique, les arts martiaux, le yoga, le handball et le basket-ball.