En raison de la pandémie de coronavirus - COVID-19, les services communaux reçoivent UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS préalable. Renseignez-vous avant votre venue ou consultez notre article.

Le port du masque est obligatoire lors de vos visites à l'administration communale. Les alternatives en tissu de type écharpe ou bandana ne sont plus autorisées.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Zéro déchet / Et si on arrêtait de jeter les langes ?

Et si on arrêtait de jeter les langes ?

Vous le savez, à partir du 1er janvier 2022, les consignes de tri pour les langes jetables vont changer dans notre commune.

En effet, ceux-ci devront être jetés dans les déchets ménagers résiduels et non plus dans les organiques.

Les langes d’enfant : un déchet pas comme les autres

Les langes d’enfant sont passés en quelques années d’une composition majoritairement de cellulose biodégradable, à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques.

Pour Intradel, ces langes représentent +/- 45% des indésirables dans les conteneurs des déchets organiques. Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (≤5mm³) de plastique par m² de terre de culture.

Une des solutions est donc de les transférer dans les déchets ménagers résiduels qui seront ensuite valorisés énergétiquement chez Uvélia à Herstal et après incinération produisent annuellement 240 millions de KWh.

Mais il existe une autre alternative aux langes jetables. Une solution économique, écologique, et simple : l’utilisation de langes lavables.

Vous êtes (futurs) parents ou professionnels de la petite enfance ?

Des langes lavables ? Ça vous parle ? Vous êtes sceptique, convaincus, curieux ?

Nous vous apportons des informations simples, concrètes et pratiques, afin de vous faire une idée plus claire de l’intérêt et de l’utilisation des langes lavables à travers une brochure disponible gratuitement !

Vous la trouverez dans votre administration communale ou sur le site Internet Intradel (site internet d'Intradel, nouvelle page).

Une action d’intradel et votre commune avec le soutien de la Province de Liège.