Information

En raison de la pandémie de coronavirus - COVID-19, Les services communaux reçoivent uniquement sur rendez-vous préalable. Renseignez-vous avant votre venue ou consultez notre article.

Coche verte
Attention

Le port du masque ou d'une alternative en tissu couvrant le nez et la bouche est obligatoire lors de vos visites à l'administration communale.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Gestion des déchets / Langes d’enfants : pas de changement avant septembre

Langes d’enfants : pas de changement avant septembre

Les langes d’enfant : un déchet pas comme les autres

Le Plan wallon des déchets avance qu’il est essentiel d’étudier l'impact des langes d’enfants sur le fonctionnement et le coût de gestion des infrastructures de traitement des matières organiques ainsi que sur la qualité du digestat (compost).

En effet, les langes sont passés en quelques années d’une composition majoritairement faite de cellulose biodégradable, à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques.

Si ces langes sont aujourd’hui, évidemment, extraits du processus de compostage, il ressort de l’étude menée au niveau des intercommunales qu’il est malgré tout nécessaire, tant en terme économique qu’en terme de qualité du digestat, de réduire la quantité de langes d’enfants dans la fraction organique voire de la supprimer.

Pour Intradel, ces langes représentent en moyenne 45% des indésirables dans la gestion des déchets organiques. Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (≤5mm³) de plastique par m² de terre de culture.

Des langes réutilisables ?

Si le meilleur déchet est celui qui n’existe pas et que le lange lavable/réutilisable reste le moyen le plus écologique et économique de changer les couches de nos enfants, nous sommes conscients que le lange jetable ne disparaitra pas des pratiques parentales comme par enchantement.

Et dans votre commune ?

A Villers-le-Bouillet, pas de changement avant septembre 2021 au plus tôt. Les langes d’enfants sont toujours à déposer dans le conteneur vert. Ils seront enlevés du process pour garantir la qualité du compost.

A terme, la solution est donc de ne plus jeter le lange dans l’organique, mais bien dans les déchets ménagers résiduels.

Il faut cependant que cela ne représente pas un coût supplémentaire pour les utilisateurs de ces langes (parents, gardiennes ONE, crèches, …).

Attention aux labels !

Si vous souhaitez poser un geste en changeant de marque de langes pour une version plus « verte », nous attirons votre attention sur le fait qu’il est essentiel d’éviter toute confusion entre :

  • les langes « bios » ou « écologiques » qui sont de plus en plus nombreux sur le marché et
  • les langes qui seraient biodégradables mais qui reste un produit très peu courant sur le marché du change bébé aujourd’hui.

Les premiers reçoivent ces labels essentiellement pour des questions de santé publique (sans latex, sans parfums, sans métaux lourds, sans résidus chimiques, non chlorés, …).

Pour les seconds, il convient de noter qu’il n’existe d’ailleurs pas de lange jetable entièrement compostable ou biodégradable. La mention « compostable » fait souvent référence à l’emballage uniquement.

Actions sur le document