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Mesures afin de freiner la propagation du Coronavirus (Update 4/08)

Le Collège communal et les services administratifs de la Commune de Villers-le-Bouillet suivent attentivement l’évolution de l’épidémie liée au Coronavirus. Une cellule de veille a été mise en place et se réunit dès que nécessaire afin d’examiner la situation.

Décisions du Conseil National de Sécurité

Le Conseil National de Sécurité a présenté le vendredi 24 avril 2020 sa stratégie de déconfinement. La phase 4 de cette stratégie est mise en oeuvre à partir du 1er juillet 2020. Les mesures en vigueur depuis le 18 mars dernier ont été actualisées par Arrêté ministériel en date du 30 juin 2020.

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

Arrêté ministériel du 30 juin 2020 et ses modifications utltérieures

1. Pour l'application de l'arrêté, l'on entend par:

  • "entreprise" : toute personne physique ou personne morale poursuivant de manière durable un but économique ;
  • "consommateur" : toute personne physique qui agit à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale;
  • "protocole" : le document déterminé  par  le ministre compétent en concertation avec le secteur concerné, contenant des règles à appliquer par les entreprises et associations dudit secteur dans l'exercice de leurs activités;
  • "transporteur" : le transporteur aérien public ou privé, le transporteur maritime public ou privé;
  • "Gouverneur" : le gouverneur de province ou l'autorité de l'agglomération bruxelloise compétente en vertu de l'article 48 de la loi spéciale du 12 janvier 1989 relative aux institutions bruxelloises;
  • "ménage": les personnes vivant sous le même toit.

2. Le télétravail à domicile est hautement recommandé dans tous les entreprises, associations et services, quelle que soit leur taille, pour tous les membres du personnel dont la fonction s'y prête. Si le télétravail à domicile n'est pas appliqué, les entreprises et associations non-essentielles prennent les mesures visées au paragraphe 2 pour garantir le respect maximal des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne. Si le télétravail à domicile n'est pas appliqué, les entreprises des  secteurs  cruciaux  et  les  services  essentiels  visés  à l'annexe de l'arrêté ainsi que les producteurs, fournisseurs, entrepreneurs et sous-traitants de biens, travaux et services essentiels à l'activité de ces entreprises et ces services prennent les mesures visées au paragraphe 2, afin de mettre en œuvre les règles de distanciation sociale dans la mesure du possible.

Les entreprises, associations et services adoptent en temps utile des mesures de prévention appropriées, en vue de garantir l'application des règles prévues au paragraphe 1"' ou, si cela n'est pas possible, afin d'offrir un niveau de protection au moins équivalent. Ces mesures de prévention appropriées sont des prescriptions de sécurité et de santé de nature matérielle, technique et/ou organisationnelle telles que définies dans le « Guide générique en vue de lutter contre la propagation du COVID-19 au travail», mis à disposition sur le site web du Service public fédéral Emploi, Travail, Concertation sociale, complété par des directives au niveau sectoriel et/ou de l'entreprise, et/ou d'autres mesures appropriées qui offrent un niveau de protection au moins équivalent. Les mesures collectives ont toujours la priorité sur les mesures individuelles.

Ces mesures de prévention appropriées sont élaborées au niveau de l'entreprise, de l'association ou du service et adoptées dans le respect des règles de concertation sociale en vigueur, ou à défaut, en concertation avec les travailleurs concernés et en concertation avec les services de prévention et de protection au travail.

Les entreprises, associations et services informent en temps utile les travailleurs des mesures de prévention en vigueur et leur dispensent une formation appropriée. Ils informent également les tiers en temps utile des mesures de prévention en vigueur.

Les employeurs, les travailleurs et les tiers sont tenus d'appliquer les mesures de prévention en vigueur dans l'entreprise, l'association ou le service.

Les inspecteurs sociaux de la Direction générale Contrôle du bien-être au travail du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale sont chargés d'informer et d'accompagner les employeurs et les travailleurs des entreprises et associations non-essentielles et, conformément aux Code pénal social, de veiller au respect des obligations en vigueur dans ces entreprises et associations.

3. Dans le cadre de l'application des mesures prescrites dans le présent arrêté et pour autant que les nécessités opérationnelles l'exigent, les dérogations aux dispositions relatives à l'organisation du temps de travail et de repos prescrites dans la partie VI, Titre I de l'arrêté royal du 30 mars 2001 portant la position juridique du personnel des services de police sont autorisées pour la durée de l'application du présent arrêté.

4. Sans préjudice de l'article 5, les entreprises et associations offrant des biens ou des services aux consommateurs, et, à partir du 1er septembre 2020, les organisateurs de la foires commerciales, en ce compris les salons, exercent leurs activités conformément au protocole ou aux règles minimales qui ont été communiquées sur le site web du service public compétent.

A défaut d'un tel protocole, les règles minimales suivantes doivent être respectées:

  • l'entreprise ou l'association, ou, à partir du 1er septembre 2020, l'organisateur de la foire commerciale, informe les clients et les travailleurs en temps utile des mesures de prévention en vigueur et dispensent une formation appropriée aux travailleurs;
  • une distance de 1,5 mètre est garantie entre chaque personne;
  • des masques et d'autres moyens de protection personnelle sont en tout temps fortement recommandés, et sont utilisés si les règles de distanciation sociale ne peuvent pas  être respectées en raison de la nature de l'activité exercée;
  • l'activité doit être organisée de manière à éviter les rassemblements;
  • l'entreprise ou l'association, ou, à partir du 1er septembre 2020, l'organisateur de la foire commerciale, met à disposition du personnel et des clients les produits nécessaires à l'hygiène des mains;
  • l'entreprise ou l'association, ou, à partir du 1er septembre 2020, l'organisateur de la foire commerciale, prend les mesures d'hygiène nécessaire pour désinfecter régulièrement le lieu de travail et le matériel utilisé ;
  • l'entreprise ou l'association, ou, à partir du 1er septembre 2020, l'organisateur de la foire commerciale, assure une bonne aération du lieu de travail;
  • une personne de contact est désignée et rendue publique afin que les clients et les membres du personnel puissent signaler une éventuelle contamination par le coronavirus COVID-lg afin de faciliter le contact tracing.

5. Dans les établissements relevant du secteur horeca, au moins les modalités spécifiques suivantes s'appliquent à l'accueil des clients:

  • les tables sont disposées de manière à garantir une distance d'au moins 1,5 mètre entre elles, sauf si les tables sont séparées par une paroi en plexiglas ou une alternative équivalente, d'une hauteur minimale de 1,8 mètre;
  • un maximum  de 10 personnes par table est autorisé;
  • seules des places assises à table sont autorisées;
  • chaque client doit rester assis à sa propre table;
  • le port du masque ou, si cela est impossible pour des raisons médicales, d'un écran facial est obligatoire pour le personnel de salle;
  • le port du masque ou, si cela est impossible pour des raisons médicales, d'un écran facial est obligatoire pour le personnel de cuisine, à l'exclusion des fonctions pour lesquelles une distanciation de 1,5 mètre peut être respectée ;
  • aucun service au bar n'est autorisé, à l'exception des établissements unipersonnels, dans le respect d'une distance de 1,5 mètre;
  • les terrasses et espaces publics sont organisés conformément aux prescriptions édictées par les autorités communales et dans le respect des mêmes règles qu'à l'intérieur;
  • les débits de boissons et les restaurants peuvent rester ouverts à partir de leur heure d'ouverture habituelle jusqu'à une heure du matin, sauf si l'autorité communale impose de fermer plus tôt, et doivent, à partir d'une heure du matin, rester fermés durant une période ininterrompue d'au moins cinq heures consécutives;
  • les coordonnées, qui peuvent se limiter à un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, d'un client par table doivent être enregistrées à l'arrivée et conservées pendant 14 jours afin de faciliter toute recherche de contact ultérieure. Ces coordonnées ne peuvent être utilisées à d'autres fins que la lutte contre la COVID-19, elles doivent être détruitesaprès 14 jours et les clients doivent expressément donner leur accord. Les clients qui le refusent se voient l'accès refusé à l'établissement à l'arrivée.

5 bis. L'utilisation individuelle ou collective des narguilés est interdites dans les lieux accessibles au public.

6. Les entreprises ou les parties des entreprises suivantes restent fermées :

  • les jacuzzis, cabines de vapeur et hammams, sauf si leur utilisation est privative;
  • les discothèques et les dancings.

6 bis. Les coordonnées, qui peuvent se limiter à un numéro de téléphone ou une adresse e-mail, d'un visiteur ou participant par ménage, doivent être enregistrées à l'arrivée dans les lieux suivants:

  • les centres de bien-être;
  • les cours collectifs de sport;
  • les piscines;
  • les casinos et les salles de jeux automatiques;
  • les salles de réception et de fêtes.

Les données visées au paragraphe 1er doivent être conservées pendant 14 jours calendrier afin de faciliter toute recherche de contact ultérieure et ne peuvent être utilisées à d'autres fins que la lutte contre la COVID-19. Elles doivent être détruites après 14 jours calendrier et les visiteurs ou les participants doivent expressément donner leur accord. Les visiteurs ou les participants qui le refusent se voient l'accès refusé à l'établissement à l'arrivée.

7. Dans les centres commerciaux, au moins les modalités spécifiques suivantes s'appliquent à l'accueil des clients :

  • un client est autorisé par 10 m2 pendant une période ne dépassant pas le temps nécessaire et habituel;
  • le centre  commercial  met à disposition  du personnel et des clients les produits nécessaires à l'hygiène des mains à l'entrée et à la sortie ;
  • le centre commercial facilite le maintien d'une distance de 1,5 mètre par des marquages au sol et/ou des signalisations.
  • les courses sont effectuées seul et pendant une période ne dépassant pas le temps nécessaire et habituel;
  • par dérogation, un adulte peut accompagner les mineurs vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d'une assistance.

8. Les magasins peuvent rester ouverts aux jours et heures habituels. Les magasins de nuit peuvent rester ouverts à partir de leur heure d'ouverture habituelle jusqu'à 22 heures.

Les achats sont effectués seul et pendant une période de maximum 30 minutes, sauf en cas de rendez-vous. Par dérogation, un adulte peut accompagner les mineurs vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d'une assistance.

8bis. Les casinos et les salles de jeux automatiques peuvent rester ouverts à partir de leur heure d'ouverture habituelle jusqu'à une heure du matin, sauf si l'autorité communale impose de fermer plus tôt, et doivent, à partir d'une heure du matin, rester fermés durant une période ininterrompue d'au moins cinq heures consécutives.

9. Sans préjudice des articles 4 et 7 et sans préjudice des missions des services de secours et d'intervention, l'accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings est organisé par les autorités communales compétentes, conformément aux  instructions du ministre de l'Intérieur, de manière à respecter les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne. 

10. Les autorités communales compétentes peuvent autoriser des marchés, en ce compris les brocantes et les marchés aux puces, et des fêtes foraines selon les modalités suivantes:

  • le nombre maximum de visiteurs autorisés dans un marché, les marchés annuels non compris, s'élève à un visiteur par 1,5 mètre courant d'étal;
  • le nombre maximum de visiteurs autorisés dans une fête foraine ou dans un marché annuel s'élève à 200;
  • les marchands, les forains et leur personnel sont pour la durée d'exploitation d'un étal tenus de se couvrir la bouche et le nez avec un masque, toute autre alternative en tissu ou, lorsque cela n'est pas possible pour des raisons médicales, avec un écran facial;
  • les autorités communales compétentes mettent à disposition les produits nécessaires à l'hygiène des mains, aux entrées et sorties du marché ou de la fête foraine;
  • les marchands et les forains mettent à la disposition de leur personnel et de leurs clients les produits nécessaires à l'hygiène des mains;
  • les marchands et les forains peuvent proposer à la consommation sur place de la nourriture ou des boissons dans le respect des modalités prévues par l'article 5 ;
  • une organisation ou un système permettant de vérifier combien de clients sont présents sur le marché ou la fête foraine est mis en place ;
  • un plan de circulation à sens unique est élaboré, avec des entrées et des sorties distinctes sur le marché ou la fête foraine, sauf dérogation motivée accordée en cas de circonstance exceptionnelle par les autorités locales compétentes qui déterminent une solution alternative ;
  • les courses sur le marché sont effectuées seul et pendant une période ne dépassant pas le temps nécessaire et habituel;
  • par dérogation, un adulte peut accompagner les mineurs vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d'une assistance.

Sans préjudice de l'article 4 et sans préjudice des missions des services de secours et d'intervention, l'accès aux marchés et aux fêtes foraines est organisé par les autorités communales compétentes, de manière à respecter les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne, ainsi que les mesures de prévention appropriées, qui sont au moins équivalentes à celles du "Guide générique relatif à l'ouverture des commerces pour prévenir la propagation du virus COVID-19".

11. Sauf disposition contraire prévue par le présent arrêté, les rassemblements de plus de 10 personnes, les enfants de moins de 12 ans non compris, sont uniquement autorisés dans les conditions prévues et pour les activités autorisées par le présent article. Sous "rassemblement" l'on entend également les réceptions et banquets à caractère privé.

Un maximum de 50 personnes peut assister aux activités suivantes :

  • les activités dans un contexte organisé, en particulier par un club ou une association, toujours en présence d'un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur;
  • les camps et les stages d'été dans le respect des règles prévues à l'article 15.

Un maximum de 100 personnes peut assister aux activités suivantes :

  • les mariages civils;
  • les enterrements et les crémations sans possibilité d'exposition du corps;
  • l'exercice collectif du culte et l'exercice collectif de l'assistance morale non confessionnelle, ainsi que les activités au sein d'une association philosophique-non­ confessionnelle, dans le respect des règles prévues à l'article 14.

Un public de maximum 100 personnes peut assister à des événements, représentations, réceptions et banquets assis accessibles au public, et compétitions, pour autant qu'ils soient organisés en intérieur, dans le respect des modalités prévues par l'article 4 ou par le protocole applicable, et sans préjudice de l'article 5.

Un public de maximum 200 personnes peut assister à des événements, représentations, réceptions et banquets assis accessibles au public, et compétitions, pour autant qu'ils soient organisés en extérieur, dans le respect des modalités prévues par l'article 4 ou par le protocole applicable, et sans préjudice de l'article 5.

Lorsqu'un événement, une représentation, une réception ou un banquet assis accessibles au public, ou une compétition est organisé pour un public de plus de 200 personnes ou sur la voie publique, l'autorisation préalable des autorités communales compétentes conformément à l'article 13 est requise.

Un maximum de 200 participants peut assister à des manifestations statiques qui se déroulent sur la voie publique, où la distanciation sociale peut être respectée, et qui ont été préalablement autorisées par les autorités communales compétentes conformément à l'article 13.

Sans préjudice d'un éventuel protocole et sans préjudice des directives et/ou des limitations déterminées par l'autorité communale compétente, toute personne peut participer aux compétitions sportives.

Lorsqu'une compétition sportive est organisée pour plus de 200 participants ou sur la voie publique, l'autorisation préalable des autorités communales compétentes conformément à l'article 13 est requise.

12. Article supprimé

13. Les autorités communales compétentes utilisent la matrice visée par le Conseil national de Sécurité lors de sa réunion du 24 juin 2020, qui a été mise à leur disposition, lorsqu'elles prennent une décision d'autorisation concernant l'organisation:

  • d'un événement, d'une représentation ou d'une compétition visé à l'article 11;
  • d'une manifestation visée à l'article 11;
  • d'une compétition sportive visée à l'article 11.

Les fêtes foraines, les réceptions et banquets assis, les événements, représentations et compétitions, les manifestations ainsi que les compétitions sportives ne peuvent avoir lieu entre 1 heure du matin et 6 heures du matin.

14. Sont autorisés, l'exercice collectif du culte et l'exercice collectif de l'assistance morale non confessionnelle et des activités au sein d'une association philosophique-non-confessionnel, ainsi que les visites individuelles des bâtiments de culte et des bâtiments destinés à l'exercice public de l'assistance morale non confessionnelle.

Les organes représentatifs des services de culte et des organisations qui fournissent une assistance morale selon une conception philosophique non-confessionnelle adoptent les mesures nécessaires, et prévoient les lignes directrices, dans le respect des conditions suivantes:

  • le  respect   des   règles  de  distanciation   sociale,  en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne, sauf pour les personnes qui vivent sous le même toit;
  • le respect du nombre maximum, fixé au préalable, de personnes par bâtiment, avec un maximum de 100 personnes par bâtiment;
  • l'interdiction de contacts physiques entre personnes et d'objets par plusieurs participants;
  • la mise à disposition, à l'entrée et à la sortie, des produits nécessaires à l'hygiène des mains.

15. Les camps et stages d'été avec ou sans nuitée, ainsi que les activités dans les plaines de jeux sont autorisés, sous réserve de l'autorisation des autorités communales compétentes.

Ces camps, stages et activités peuvent être organisés pour un ou plusieurs groupes de maximum 50 personnes comprenant les   participants et les encadrants. Les personnes rassemblées dans le cadre de ces camps, stages et activités doivent rester dans un même groupe et ne peuvent pas être mélangées avec les personnes d'un autre groupe.

Les encadrants et les participants de plus de 12 ans respectent dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.

16. Les transports publics sont maintenus. Toute personne à partir de l'âge de 12 ans est obligée de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu dès l'entrée dans l'aéroport, la gare, sur le quai ou un point d'arrêt, dans le bus, le (pré)métro, le tram, le train ou tout autre moyen de transport organisé par une autorité publique. Lorsque le port d'un masque ou d'une alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé.

Par dérogation à l'alinéa 2, le personnel roulant des sociétés de transport en commun n'est pas obligé de se couvrir la bouche et le nez, pour autant d'une part que le conducteur soit bien isolé dans une cabine et d'autre part qu'une affiche et/ou un autocollant indique aux usagers la raison pour laquelle le conducteur ne porte pas de masque.

17. Les établissements de l'enseignement supérieur et de l'enseignement de promotion sociale peuvent reprendre leurs leçons et activités conformément aux directives des Communautés et aux mesures supplémentaires prévues par le gouvernement fédéral. Uniquement si la configuration des infrastructures le permet, les Communautés peuvent décider de reprendre l'enseignement artistique à horaire réduit, le cas échéant avec des limitations dans le cadre de la sécurité.

18. Les voyages non essentiels au départ de la Belgique et vers la Belgique sont interdits.

Par dérogation au paragraphe premier et sans préjudice de l'article 20, il est autorisé :

  • de voyager au départ de la Belgique vers tous les pays de l'Union européenne, de la zone Schengen et du Royaume Uni, et de voyager vers la Belgique au départ de ces pays, à l'exception des territoires désignés comme des zones rouges, dont la liste est publiée sur le site web du Service public fédéral Affaires étrangères;
  • d' organiser des camps d'été à une distance maximale de 150 kilomètres des frontières belges, à l'exception des territoires désignés comme des zones rouges, dont la liste est publiée sur le site web du Service public fédéral Affaires étrangères ;
  • de voyager au départ de la Belgique vers les pays qui figurent sur la liste publiée sur le site web du Service public fédéral Affaires étrangères et de voyager vers la Belgique au départ de ces pays, à l'exception des territoires désignés comme des zones rouges, dont la liste est publiée sur le site web du Service public fédéral Affaires étrangères.

Pour les voyages autorisés conformément aux paragraphes 1 et 2 vers la Belgique depuis un pays qui n'appartient pas à la zone Schengen, le voyageur est tenu, préalablement au voyage, de remplir et de présenter au transporteur, avant l'embarquement, lea version électronique du Passenger Locator Form, publiée sur les sites web du Service public fédéral Affaires étrangères et de l'Office des étrangers. S'il n'est pas possible pour le voyageur d'utiliser la version électronique du Passenger Locator Form, il est tenu de remplir et de signer la version papier du Passenger Locator Form publiée sur les sites web du Service public fédéral Affaires étrangères et de l'Office des étrangers. Le transporteur est tenu de contrôler que tous les passagers, préalablement à l'embarquement, ont complété un Passenger Locator Form. En l'absence de ce formulaire, le transporteur est tenu de refuser l'embarquement. A défaut d'une telle déclaration ou en cas d'informations fausses, trompeuses ou incomplètes dans cette déclaration, l'entrée peut être refusée conformément à l'article 14 du code frontières Schengen ou à l'article 43 de la loi du 15 décembre 1980 sur l'accès au territoire, le séjour, l'établissement et l'éloignement des étrangers.

Dans le cas d'un voyage vers la Belgique depuis un territoire situé dans la zone Schengen, le voyageur est tenu, préalablement au voyage, de remplir et de présenter au transporteur, avant l'embarquement, lea version électronique du Passenger Locator Form, publiée sur les sites web du Service public fédéral Affaires étrangères et de l'Office des étrangers. S'il n'est pas possible pour le voyageur d'utiliser la version électronique du Passenger Locator Form, il est tenu de remplir et de signer la version papier du Passenger Locator Form publiée sur les sites web du Service public fédéral Affaires étrangères et de l'Office des étrangers. Le transporteur est tenu de transmettre cette déclaration à Saniport sans délai. Le transporteur est tenu de contrôler que tous les passagers, préalablement à l'embarquement, ont complété un Passenger Locator Form. En l'absence de ce formulaire, le transporteur est tenu de refuser l'embarquement.

Dans le cas d'un voyage visé aux paragraphes 3 et 4 qui n'implique pas l'utilisation d'un transporteur, le voyageur, dont le séjour en Belgique excède 48 heures, et dont le séjour préalable en dehors de la Belgique a duré plus de 48 heures, est personnellement tenu, préalablement au voyage, de remplir et de signer la version électronique du Passenger Locator Form, publiée sur les sites web du Service public fédéral Affaires étrangères et de l'Office des étrangers. S'il n'est pas possible pour le voyageur d'utiliser la version électronique du Passenger Locator Form, il est tenu, préalablement au voyage, de remplir, signer et transmettre à Saniport la version papier du Passenger Locator Form publiée sur les sites web du Service public fédéral des Affaires étrangères et de l'Office des étrangers.

Les données à caractère personnel recueillies au moyen du Passenger Locator Form, en exécution des paragraphes 3, 4 et 5, peuvent être enregistrées dans la base de données I visée à l'article 1er, §1, de l'arrêté royal n°44 du 26 juin 2020 concernant le traitement conjoint des données par Sciensano et les centres de contact désignés par les autorités des entités fédérées compétentes ou par les agences compétentes, par les inspections sanitaires et les équipes mobiles dans le cadre d'un suivi des contacts auprès des personnes (présumées) infectées par le coronavirus COVID-19 sur la base d'une base de données auprès de Sciensano, et être traitées et échangées pour les dinalités de traitement fixées à l'article 3 dudit arrêté royal.

19. Sauf disposition contraire prévue par le présent arrêté, toute personne prend les mesures nécessaires pour garantir le respect des règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.

Les règles de distanciation sociale ne sont pas d'application:

  • aux personnes  vivant  sous  le même toit entre elles;
  • aux enfants jusqu'à l'âge de 12 ans inclus entre eux;
  • aux personnes qui se rencontrent dans le cadre de l'article 20 entre elles;
  • entre les accompagnateurs d'une part et les personnes ayant besoin d'une assistance d'autre part.

20. Sans préjudice de l'article 11, chaque ménage est autorisé à rencontrer maximum 5 personnes différentes, toujours les mêmes, dans le cadre de réunions privées, en ce compris celles qui ont lieu dans les lieux accessibles au public. Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas comptabilisées dans ces 5 personnes.

21. Le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissus permettant de se couvrir la bouche et le nez est autorisé à des fins sanitaires dans les lieux accessibles au public.

21 bis. Toute personne à partir de l'âge de 12 ans est obligée de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu dans les établissements suivants :

  • les magasins et les centres commerciaux;
  • les cinémas;
  • les salles de spectacle, de concert ou de conférence;
  • les auditoires;
  • les lieux de culte;
  • les musées;
  • les bibliothèques;
  • les casinos et les salles de jeux automatiques;
  • les rues commerçantes, et tout lieu privé ou public à forte fréquentation, déterminés par les autorités communales compétentes et délimitées par un affichage précisant les horaires auxquels l'obligation s'applique;
  • les bâtiments publics (pour les parties accessibles au public);
  • les marchés, en ce compris les brocantes et les marchés aux puces, les fêtes foraines, et les foires commerciales, en ce compris les salons;
  • les établissements horeca, sauf lorsque les clients sont assis à leur propre table;
  • les activités, événements et manifestations visés à l'article 11.

Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé.

Découvrez les réponses aux questions fréquemment posées.

Les mesures communales

Au vu du regain d'intensité du coronavirus COVID-19 en Belgique, et au vu de la possibilité laissée par l'Arrêté ministériel du 28 juillet 2020 modifiant l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence afin de lutter contre la propagation du coronavirus COVID-19, le Bourgmestre a pris un arrêté de police entrant en vigueur le 5 août 2020 et dont les dispositions sont applicables jusqu'au 31 août 2020.

Arrêté de police du Bourgmestre du 4 août 2020

1. En complément des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 imposées par les autorités fédérales, toute personne à partir de l'âge de 12 ans est obligée de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu:

  • pour effectuer des achats auprès des commerces ambulants installés en quelque lieu du territoire de la commune, y compris sur propriété privée;
  • pour effectuer des achats auprès d'établissements fixes disposant de comptoir de consommation à emporter;
  • dans les files d'attente, sur l'entièreté du territoire de la commune;
  • sur les parkings publics, propres ou partagés de toutes surfaces commerciales, infrastructures sportives ou bâtiments accessibles au public;
  • au sein des infrastructures sportives extérieures.

Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé.

Les ouvriers travaillant sur la voie publique peuvent également porter un écran facial en lieu et place d'un masque ou d'une alternative en tissu. Ils devront toutefois veiller à respecter, dans la mesure du possible, une distance de 1,5 mètre acvec les personnes circulant sur la voie publique. 

2. En dérogation à l'article 1, l'obligation de se couvrir la bouche et le nez ne s'applique pas:

  • aux personnes assises à table lorsque la nourriture ou des boissons sont consommée(s) sur place et dans le strict respect des modalités imposées à l'horeca;
  • aux personnes pratiquant une activité physique ou sportive. Elles veilleront toutefois à respecter au maximum une distance d'1,5 mètre avec les personnes circulant sur la voie publique.

3. Jusqu'au 31 août 2020 inclus, les bâtiments et locaux communaux et para-communaux suivants sont fermés:

  • la cafétéria du hall des sports;
  • les maisons de quartier de Villers-le-Bouillet, Fize-Fontaine, Vieux-Waleffe, Warnant-Dreye et Vaux-et-Borset;
  • le boulodrome.

Par dérogation au paragraphe 1er, et sur décision des autorités communales, ces bâtiments et locaux pourront être utilisés dans le cadre d'opérations ou d'évènements liés à la crise sanitaire et dans le cadre de stages et cure de plein air déclarés auprès des autorités communales.

par dérogation au paragraphe 1er, ces bâtiments sont accessibles au personnel communal et aux gestionnaires des bâtiments afin d'en permettre l'entretien. 

Consultez l'arrêté de police du Bourgmestre (pdf - 456 kb).

Décision du Collège communal du 28 juillet 2020

  1. Le public n'est pas autorisé à accéder au hall des sports Emile Collignon lors des compétitions sportives qui s'y déroulent.
  2. Le port du masque ou de toute autre alternative en tissu couvrant la bouche et le nez est obligatoire pour toute personne à partir de l'âge de 12 ans dans le bâtiment du hall des sports Emile Collignon en dehors de leur activité sportive. Lorsque le port du masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial peut être utilisé. 

Mesures prises par le Gouverneur

Interdiction de spectateurs en matière de courses cyclistes et de rallyes

La présence de spectateurs le long de l'itinéraire ainsi qu'aux points de départ et d'arrivée d'une course cycliste ou d'un rallye est interdite.

Par exception, les riverains d'une course cycliste ou d'un rallye et les personnes qui font partie de la bulle de ces riverains telle que définie par l'arrêté ministériel du 30 juin 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 peuvent observer le passage de la course cycliste ou du rallye uniquement à hauteur de leur résidence.

Si ces personnes assistent au passage de la course depuis un lieu public tel que la voirie, à partir de l'âge de 12 ans, sur le territoire de la province de Liège, elles sont obligées de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute autre alternative en tissu.

Lorsque le port d'un masque ou de toute autre alternative en tissu n'est pas possible pour des raisons médicales, un écran facial (type visière) peut être utilisé. 

Consultez l'arrêté de police du Gouverneur de la province de Liège (pdf - 170 ko)

Report des événements

Les manifestations et évènements, se déroulant en tout ou partie sur le territoire de la province de Liège, qui ont été annulés, en application des arrêtés ministériels des 13 et 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19, ne pourront être reportés dans les deux cas suivants:

  • lorsqu'ils nécessitent une gestion coordonnée sous la régie des autorités compétentes telle que prévue dans la circulaire ministérielle OOP 41 concernant l'opérationnalisation du cadre de référence CP 4 relatif à la gestion négociée de l'espace public relativement aux événements touchant à l'ordre public du 31 mars 2014;
  • lorsqu'ils nécessitent la mise en place d'un dispositif préventif spécifique policier ou médical.

Il peut être dérogé à ces dispositions dans le cas de manifestations ou d'événements soumis à des accords à portée nationale ou internationale, lesquels seraient mis à mal si ces manifestations et événements ne pouvaient pas être reportés.

Report des confirmations et des premières communions

Les Evêques de Belgique informent que les célébrations de confirmation et des première communions prévues entre Pâques et la Pentecôte n'auront pas lieu à la date prévue.

Les confirmations sont reprotées aux mois de septembre et d'octobre. Les premières communions sont reportées à la prochaine année scolaire.

Brochure relative à l'organisation des fêtes culturelles et philosophiques durant les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus

Concernant les personnes à risque

Les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénale et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont considérées à risque. Il leur est donc conseillé d’éviter tout déplacement non impérieux et surtout d’éviter les rassemblements de foule. Il est également préférable pour ces personnes d’éviter les contacts avec les enfants qui peuvent facilement transmettre le virus.

Respectez les règles d'hygiène

Les autorités communales rappellent également quelques règles élémentaires d’hygiène :

  • Lavez-vous régulièrement les mains avec de l’eau et du savon de préférence ;
  • Utilisez toujours des mouchoirs en papier et jetez-les une fois utilisés, si possible dans une poubelle fermée ;
  • Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude ;
  • Évitez de serrer la main ou d’embrasser votre interlocuteur ;
  • Restez chez vous si vous êtes malade et contactez votre médecin généraliste afin qu’il pose un diagnostic. De nombreuses maladies saisonnières circulent également pour l’instant.

 

Pour toute information, consultez le site www.info-coronavirus.be.

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