Information

En raison de la pandémie de coronavirus - COVID-19, les accès aux services de l'administration communale sont modifiés. Renseignez-vous avant votre venue.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Infos Coronavirus Covid-19 / Coronavirus: Mesures et initiatives prises par la Commune de Villers-le-Bouillet

Coronavirus: Mesures et initiatives prises par la Commune de Villers-le-Bouillet

La Belgique fait face à la pandémie de coronavirus Covid-19 depuis plusieurs semaines. Des mesures ont été prises par le Gouvernement fédéral afin de limiter au maximum la propagation de ce virus (lire ici). Ces informations sont régulièrement mises à jours.

Les autorités communales ont également mis en place différentes mesures et initiatives sur le territoire villersois.

Un toutes-boites reprenant ces mesures a été distribué à la population villersoise. Vous pouvez également le consulter ici.

Secteur médical et paramédical

  • La Commune s'est associée aux 30 autres communes de  l'arrondissement Huy-Waremme regrouppée au sein de la Conférence des élus "Meuse-Condroz-Hesbaye" pour un achat groupé de masques KN95. Ils ont été distribués au secteur médical et paramédical de Villers-le-Bouillet.
  • La Commune a participé à la distribution de masques chirurgicaux à l'attention des infirmières à domicile et des sages-femmes à la demande de la Wallonie et du Gouvernement fédéral.
  • La Commune et l'Agence de Développement Local ont permis l'équipement en plexiglas des comptoirs des pharmacies qui le souhaitaient.

Personnes âgées et/ou isolées

  • Un courrier a été envoyé aux personnes de 70 ans et plus de notre territoire afin de les informer de la situation et des mesures d'entraide qui leur sont destinées.
  • La Commune, en collaboration avec le Conseil Consultatif Communal des Aînés, a mis en place un système d'appel téléphonique aux personnes de 70 ans et plus sur inscription. Plusieurs fois par semaine, des bénévoles prennent contact avec ces personnes afin de leur offrir un moment de discussion, de contact social mais aussi de rencontrer leurs besoins. Ces besoins sont ensuite transmis à la Commune et au CPAS afin de tenter d'y répondre au mieux.
  • Le CPAS a pris contact avec les personnes les plus fragilisées (répertoriées dans le cadre du plan canicule) pour de s'assurer qu'elles ne manquaient de rien et de les informer des mesures en vigueur.
  • Le Villé'bus assure un service de livraison de courses alimentaires et de médicaments à domicile à destination des personnes isolées et/ou malades sans aide de leur entourage grâce au partenariat noué avec nos commerçants locaux et nos pharmaciens. Les courses sont effectuées sur base d'une liste établie par le client et déposées sur le pas de la porte. Pour bénéficier du service, vous pouvez prendre contact avec le CPAS au 019 67 92 00 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. 
  • Plusieurs commerçants locaux ont également développé un service de livraison à domicile. N'hésitez donc pas à contacter votre fournisseur habituel pour toute information.

Commerçants, entreprises et indépendants

  • L'Agence de Développement Local (ADL) est à l'écoute des commerçants, indépendants et entreprises de Villers-le-Bouillet.
  • Des informations spécifiquement destinées à ces secteurs sont régulièrement mises à jour sur le site internet de la Commune de Villers-le-Bouillet. L'ADL reste également à votre disposition au 085 308 822 ou par ,mail à YWRsQHZpbGxlcnMtbGUtYm91aWxsZXQuYmUu
  • Les autorités communales veillent à régler prioritairement les factures reçues à l'administration pour tenter de limiter les difficultés pour les commerçants, indépendants et entreprises en cette période difficile.
  • Les autorités communales restent à l'écoute des demandes individuelles qui seraient formulées.

Ecoles et petite enfance

  • Dès qu'elle a eu connaissance des mesures de suspension des leçons prises par le Gouvernement fédéral, la Commune a réuni les directions des trois écoles (école communale, école Saint-Martin et école Saint-Quirin de Warnant) et de l'ASBL "Les petites Bouilles" pour préparer l'accueil des élèves. Les recommandations gouvernementales sont, durant les périodes scolaires, d’organiser une garderie pour les enfants dont les parents travaillent dans le secteur de la santé ou dans les services publics essentiels, ou qui n’ont pas la possibilité de les faire garder par des personnes autres que les grands-parents. La Commune se réjouit de voir les écoles communale et Saint-Martin travailler ensemble, l’accueil étant organisé dans les locaux de l’ASBL  "Les petites Bouilles" pour tous les élèves. L’accueil y est assuré conjointement par les accueillantes et des enseignants des deux écoles. Les élèves de l'école Saint-Quirin de Warnant sont accueillis au sein des locaux de l'école à Huy.
  • Différents moyens de continuer à s'entrainer durant la suspension des leçons sont disponibles sur la page Facebook de l'école communale et sur son site internet (https://www.ecolecommunalevillerslebouillet.be/). Les enseignants proposent également régulièrement des défis aux élèves.

Bâtiments communaux et manifestations publiques

  • Anticipativement aux mesures prises par le Gouvernement fédéral et à la suite d'une réunion entre le Collège communal et l'ensemble des médecins généralistes domiciliés sur le territoire communal, le Bourgmestre a pris un Arrêté en date du 12 mars 2020 interdisant toutes les manifestations publiques ou ouvertes au public dans un lieu clos et couvert sur tout le territoire de la Commune de Villers-le-Bouillet et fermant certains bâtiments communaux et para-communaux (hall des sports Emile Collignon, boulodrome, maisons de quartier. Cet Arrêté a été prolongé en date du 1er avril 2020 jusqu'au 19 avril 2020 avec possibilité de prolongation jusqu'au 3 mai 2020.

Services communaux et du CPAS

  • Suite aux mesures fédérales, le Collège communale a pris différentes mesures de prévention au niveau de l'administration communale et de ses travailleurs. Une rotation du personnel a été mise en place afin de respecter les règles de distanciation sociale.
  • Les services communaux sont uniquement accessibles sur rendez-vous et pour des raisons urgentes. La prise de rendez-vous s'effectue au 085 616 299.
  • Les services communaux répondent aux questions par mail ou par téléphone.
  • Les déclarations de cohabitation légale sont toujours actées.
  • Les mariages continuent à être célébrés selon les dispositions définies par l'Arrêté ministériel (en présence des seuls mariés et témoins).
  • La demande et la délivrance d'unbe carte d'identité sont postposées, en ce compris les cartes perdues, volées ou détruites (une nouvelle carte ne peut être commandée qu'en cas de besoin impérieux et indispensable actuellement.
  • Certains documents, notamment au niveau du Service Population/ Etat civil/ Etrangers sont disponibles via le guichet en ligne de la Commune de Villers-le-Bouillet.
  • Le dépôt de demandes de permis (urbanisme, environnement...) est fortement déconseillé par le SPW. le Gouvernement wallon a postposé les délais des procédures en cours en matière d'urbanisme et d'environnement pour une durée de trente jours à dater du 18 mars 2020 (cette disposition pourrait être prorogée si la crise elle-même se prolonge).
  • Notre service voirie continue son travail, également adapté afin de respecter toutes les règles de distanciation sociale et d'hygiène. certains services, comme le broyage des branchages ou la collecte des encombrants à domicile, sont temporairement suspendus.
  • Le CPAS a également adapté ses services au respect des mesures de distanciation sociale imposées à l'échelle du pays. Il reste accessible par téléphone au 019 67 92 00 et par mail pour les demandes urgentes.

Police

  • L'accueil dans les maisons de police est actuellement fermé. Le poste central d'Amay reste ouvert de 8h à 12h et de 13h à 17h mais il est demandé, dans la mesure du possible, de téléphoner avant de s'y présenter (085 848 950).
  • Des patrouilles sillonennt les rues de l'entité afin d'empêcher les rassemblements.
  • Des contrôles routiers sont effectués afin de vérifier le respect des mesures prises par le Gouvernement fédéral.

#Villers-le-Bouillet Solidaire

Plusieurs communes voisines ont mis en place une plateforme d’aide à destination de leurs citoyens. Viller-le-Bouillet n’est pas en reste. La Commune a également fait appel à ImpactDays afin de développer un tel outil. Tout est prêt à être activé en cas de demande accrue de la part de la population. Actuellement, les services communaux et du CPAS sont à même de gérer l’ensemble des requêtes leur parvenant.
Plusieurs bénévoles se sont par ailleurs déjà inscrits sur cette plateforme solidaire en proposant divers services à ceux qui en exprimeraient le besoin. Si vous aussi, vous souhaitez proposer vos services ou vous avez des besoins urgents et essentiels, inscrivez-vous sur www.impactdays.co/villers-le-bouilletsolidaire/.
Si vous ne bénéficiez pas d’internet, téléphonez à l’Administration communale (085 616 299). Nos services tenteront de répondre au mieux à vos demandes.

Les mesures citées ci-dessus font l'objet d'une évaluation constante. D'autres mesures sont également étudiées par les autorités communales qui restent attentives à l'évolution de la situation et à l'écoute de la popualtion.

Le site internet communal est mis à jour régulièrement avec les différentes mesures prises et les informations reçues de divers partenaires.

Actions sur le document