Information

En raison de la pandémie de coronavirus - COVID-19, les accès aux services de l'administration communale sont modifiés. Renseignez-vous avant votre venue ou consultez notre article.

Coche verte
Attention

Le port du masque ou d'une alternative en tissu couvrant le nez et la bouche est obligatoire lors de vos visites à l'administration communale.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Infos Coronavirus Covid-19 / Collecte et gestion des déchets - Mesures liées au coronavirus

Collecte et gestion des déchets - Mesures liées au coronavirus

Le Gouvernement wallon et les intercommunales de gestion des déchets ont pris des mesures liées à la pandémie de Coronavirus dans le cadre de la collecte des déchets.

Collectes en porte-à-porte

Intradel attire votre attention sur les nouvelles règles de collecte pour assurer un maxmimum la sécurité de ses collecteurs et éviter ainsi la volatilité des matières potentiellement contaminées. 

Les horaires des tournées de collectes sont susceptibles d’être modifiés.  Nous conseillons donc aux citoyens de sortir leurs conteneurs en soirée la veille du jour de collecte et de ne pas s’étonner d’une collecte plus tardive.

En cas de pénurie de personnel, l'accent sera mis prioritairement sur la collecte des déchets résiduels et des déchets organiques.

Au vu de la quantité de mouchoirs en papier, masques et gants utilisés, Intradel vous invite à les jeter dans votre poubelle d'ordures ménagères MAIS en toute sécurité pour les ouvriers.

Intradel compte sur votre collaboration pour respecter les mesures suivantes:

  • utilisez toujours un sac poubelle issus des magasins (noir, gris, transparent,...) pour mettre les déchets dans le conteneur.
  • Le MOUCHOIR EN PAPIER utilisé va (pendant la période du Covid 19) dans le conteneur noir pour éviter tout risque de contamination.

Durant la crise, il vous est donc demandé de TOUJOURS emballer vos déchets dans un SAC FERME avant de le placer dans le conteneur à puce.

C'est le principe de DOUBLE PROTECTION.

La collecte des encombrants et autres objets réutilisables en porte-à-porte est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Il est demandé aux citoyens de conserver les objets réutilisables dont ils veulent se défaire pendant cette période.

Recyparcs

Une réouverture partielle des recyparcs et des Biocentres est organisée à partir du mercredi 22 avril.

Les recyparcs et les Biocentres de Soumagne et Grâce-Hollogne sont rouverts. Ils sont accessibles de 9h à 12h30 etde 13h à 17h en semaine et de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h le samedi.

Des consignes strictes d'accès sont mises en pace:

  • Sont acceptés: les encombrants non combustibles, les métaux, les bois, les encombrants, les déchets de jardin, les inertes, les électros, les plastiques durs et PVC, les DSM (produits de bricolages, aérosols, peintures, déchets chimiques comme white-spirit...), huiles et graisses, huiles moteurs, papiers/cartons, piles, frigolite, verre plat, bouchons, panneaux photovoltaïques et textiles.
  • Sont toujours interdits: les verres blancs/colorés (dans les bulles à verre), les pneus, l'amiante (asbeste-ciment).
  • Un seul véhicule par conteneur accessible et maximum deux personnes par véhicule pour le déchargement ; le m3 par apport reste d’application.
  • Les usagers devront rester dans leur véhicule fermé dans la file d’attente
  • Accès aux locaux d’accueil interdits
  • Sur le recyparc, les règles de distanciation sociale restent d’application.
  • Les usagers devront venir avec leurs propres outils pour assurer le déchargement de leurs déchets et le nettoyage de leur zone de déchargement
  • Accès des recyparcs réservé uniquement aux usagers munis d’un masque de protection
  • Les usagers devront montrer leur carte d’identité par la fenêtre du véhicule sans manipulation de la part du personnel
  • Le contrôle des apports doit être rendu possible
  • Un seul passage par semaine
  • Le respect, la courtoisie et la patience sont indispensables pour assurer un climat de sécurité tant pour les usagers que pour notre personnel

Intradel compte sur chacun pour le respect stricte de ces mesures sous peine de se voir refuser purement et simplement l'accès aux recyparcs. Le respect de ces consignes et une condition essentielle pour maintenir l'ouvertures des recyparcs.

Toutes les informations concernant ces réouvertures sont disponibles en cliquant ici.

N'hésitez pas à prendre connaissance de quelques conseils pour certains types de déchets.

Actions sur le document