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Alerté en situation d'urgence? BE-Alert est là pour vous

La Commune de Villers-le-Bouillet a décidé de souscrire au nouveau système d’alerte de la population en cas de situation d’urgence développé par le Centre de Crise. Dénommé BE-Alert, il permet aux autorités fédérales, provinciales ou communales de diffuser un message à la population une fois confronté à ce type d’événement

Jusqu’à présent l’alerte et l’information à la population pouvait se faire via les médias (sociaux), les services de secours déployés sur le terrain ou - en ce qui concerne le risque Seveso ou nucléaire - par le biais d’un réseau de sirènes.

Le système BE-Alert permet désormais une alerte via de nouveaux canaux complémentaires. Ainsi, une autorité, qu’il s’agisse d’un Bourgmestre, d’un Gouverneur ou du Ministre de l’Intérieur peut, s’il l’estime nécessaire, alerter la population par appel vocal, SMS ou e-mail. De la sorte, vous recevez les recommandations utiles pour votre sécurité de manière rapide (ex. Fermez portes et fenêtres lors d'un incendie).

Comment serez-vous alerté ?

Dans différents types de situation d’urgence (grand incendie, inondation, pénurie d’électricité…), l’autorité en charge de l’événement choisira le canal approprié. Il s’agira soit d’un SMS, soit d’un appel vocal (sur poste fixe ou mobile), soit d’un e-mail. Les messages délivrés donneront les consignes à suivre ou pourront vous informer sur l’évolution ou la fin de la situation.

L’alerte est ciblée pour la population directement concernée par la situation d’urgence (riverains d’une rue, d’un quartier, d’une zone de planification d’urgence nucléaire). Une inscription préalable est cependant nécessaire afin de recevoir cette alerte. Lors de cet enregistrement, vous avez l’opportunité de référencer plusieurs adresses liées à votre numéro de téléphone (résidence principale, résidence secondaire, adresse de l’employeur…).

De plus, il est important de pouvoir vous alerter pour toute situation d’urgence qui peut vous concerner où que vous soyez. Grâce à une technique unique en Belgique, les autorités peuvent ainsi vous envoyer un SMS si vous êtes physiquement présents sur les lieux de l’évènement.

Une information générale à la population

BE-Alert permet également à l'administration communale de vous informer sur la vie communale et des sujets d'intérêt général (travaux, évènement de grande ampleur, fermetures de voirie,...). Vous devez néanmoins souscrire à ce service afin de bénéficier de ces informations. Pour cela, rendez-vous sur votre fiche signalétique une fois la procédure d'inscription terminée et vos informations vérifiées. En bas de la page, dans la catégorie "autre", cochez la case "J'autorise mon administration communale à utiliser ces coordonnées pour m'informer de sujets d'intérêt général. En aucun cas mes données ne seront utilisées à des fins commerciales ou politiques. Je peux à tout moment retirer cette autorisation." et confrimez.

S’inscrire à BE-Alert

L’inscription au système BE-Alert est importante afin d’être alerté en cas de déclenchement d’une situation d’urgence près de votre domicile, même si vous ne vous y trouvez pas au moment de l’alerte.

Les inscriptions sont gérées par le Centre de Crise et ne sont pour l’instant possible que via le site internet www.be-alert.be.

L’inscription est bien entendu gratuite.

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