Les services communaux reçoivent UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS préalable, sauf le mardi de 8h30 à 12h. Renseignez-vous avant votre venue ou consultez notre article.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation et citoyenneté / Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) / Un guide et une boite jaune pour les Aînés

Un guide et une boite jaune pour les Aînés

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) de Villers-le-Bouillet a décidé de mettre en œuvre deux projets à destination des seniors villersois en ce début d’année 2022.

Le guide des Aînés du GAL Jesuishesbignon.be, version Villers-le-Bouillet, est disponible. Fruit d’un travail de plusieurs mois entre le GAL Jesuishesbignon.be et 10 communes partenaires dont Villers-le-Bouillet, il contient une mine, non exhaustive, de ressources et d’informations autour de 8 thématiques telles que les lieux de vie, le respect, l’inclusion sociale, les loisirs… Il a pour objectif d’aider nos aînés à « bien vieillir ». Il a d’ailleurs été élaboré Pour, par et avec les aînés. On y trouve des numéros de téléphone utiles (numéros d’urgence, pharmacies de garde, Croix-Rouge, Card-stop, contacts de la Commune…), les services de proximité, les commerces, les institutions mais aussi des informations pratiques sur la mobilité, les services d’aide à la personne, les aménagements de son domicile…

Senior Focus, une boite jaune qui peut sauver des vies

Le CCCA et la Commune de Villers-le-Bouillet lancent également le projet Senior Focus sur son territoire. Cette boite jaune fluo contient de nombreuses informations, qu’elles soient médicales (allergies, médicaments, traitements chroniques, maladies…) ou sur les lieux fréquemment visités. Placée dans le frigo, de préférence dans la porte, elle permet aux services de secours d’intervenir rapidement en cas de malaise ou d’une disparition.

Dans une telle situation, bénéficier d’informations fiables est souvent primordial, voire même vital. L’entourage, sous le coup de l’émotion, n’est pas toujours en mesure de communiquer l’ensemble des éléments utiles. Si la personne vit seule, la tâche s’avère encore plus ardue. La boite Senior Focus est donc là pour faciliter le travail des premiers intervenants.

Concrètement, un kit est à la disposition des aînés ou des personnes en perte d’autonomie. Il se compose d’un boite jaune fluo, d’un autocollant à placer sur le côté intérieur de sa porte d’entrée ou sur la porte du frigo et de deux questionnaires (une fiche disparition et une fiche de suivi médical) à compléter.

Comment se procurer ces outils ?

Prenez contact avec l’administration communale:

Cédric Willems

Y2VkcmljLndpbGxlbXNAdmlsbGVycy1sZS1ib3VpbGxldC5iZQ==

Le guide des Aînés est également disponible en version numérique (pdf - 5,5 MB)