Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation et citoyenneté / Commission Locale de Développement Rural (CLDR) / Début des travaux d'aménagement de la Sablière

Début des travaux d'aménagement de la Sablière

Les travaux de réaménagement du site de la Sablière à Villers-le-Bouillet ont débuté ce lundi matin. Ce premier grand projet du Plan Communal de Développement Rural à être mis en œuvre doit mener à la création d’une zone de découverte et de mise en valeur de la nature.

Une abatteuse a pris possession de la Sablière, le long de la N684, à Villers-le-Bouillet ce lundi matin. Le déboisement d’une partie du site par la société Labeye Services marque le début des travaux de réaménagement en zone de découverte et de mise en valeur de la nature dans le cadre du Plan Communal de Développement Rural. Un étrépage, une technique de décapage du sol sur 5 à 15 cm utilisée dans la restauration écologique des milieux, et la pose d’une clôture autour du site sont prévus dans cette première phase de chantier.

La Sablière est le principal site naturel de la commune. Il a souffert d’un manque d’entretien. Le retrait de la végétation superflue, arbres et broussailles, permettra de recréer un habitat propice aux plantes et insectes remarquables qui ont colonisé les lieux.

Le site de 5 hectares deviendra à terme un lieu de balade, de détente, mais aussi de découverte des richesses naturelles. Le sable sera bien entendu le fil conducteur des activités développées. Quatre zones seront aménagées : une première concernant l’accès principal et le parking, une deuxième dédiée à la détente, une troisième dédiée principalement à la découverte de la nature et enfin une zone de liaison douce vers le village.

Concrètement, un parcours de promenade sera créé, des mares et une tour d’observation inviteront à contempler les paysages et la nature sous d’autres angles. Un parcours didactique proposera de découvrir de manière ludique et amusante la sablière, ses "habitants" et sa biodiversité en collaboration avec le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN).