Lors de votre venue à l'administration communale, pensez à prévoir un masque buccal. Ce dernier n'est cependant obligatoire au sein de l'administration communale que dans le cas où la distance avec les agents et autres visiteurs est inférieure à 1,5m. Les alternatives de type écharpe ou bandana ne sont plus autorisées.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation et citoyenneté / Budget Participatif / Le premier Budget Participatif villersois sur les rails

Le premier Budget Participatif villersois sur les rails

Le Budget Participatif est lancé à Villers-le-Bouillet ! Le Conseil communal a approuvé le règlement relatif à ce processus de participation citoyenne ce jeudi en séance. Le premier appel à projets sera ouvert en septembre.

Un nouveau processus de participation citoyenne voit le jour à Villers-le-Bouillet. Le règlement relatif au Budget Participatif, proposé par la Commission Communale du Budget Participatif, a été voté ce jeudi par les conseillers communaux. En décembre 2020, ils avaient déjà décidé d’affecter une part du budget communal, à savoir 50.000 euros, à la réalisation de projets d’initiatives citoyennes.

Les citoyens, citoyennes (à titre individuel ou collectif) et acteurs de l’entité (comité de quartier, association, école, acteur privé) pourront répondre à un appel à projets ouvert entre le 1er septembre et le 31 octobre 2021. Les seules conditions sont de nommer une personne de contact de plus de 18 ans assumant la responsabilité du projet ou étant le référent du projet et d’être domicilié ou actif sur le territoire de Villers-le-Bouillet.

Les projets présentés doivent être mis en œuvre à Villers-le-Bouillet, sur le domaine public ou sur une propriété d’une autorité publique, moyennant son autorisation préalable. Ils doivent également comporter une dimension collective ou participative et rencontrer l’intérêt général. Les actions proposées doivent montrer un impact positif sur l’environnement, la dimension sociale ou le cadre de vie. Par exemple, il s’agit de favoriser le vivre ensemble et l’intergénérationnel ainsi que la cohésion des villages, des quartiers, améliorer le cadre de vie pour le plus grand nombre, privilégier le développement durable, les énergies renouvelables et réduire la consommation de CO2 ou viser à améliorer la biodiversité et l’environnement.

Une fois déposés, les projets feront l’objet d’une analyse de recevabilité par la Commission Communale du Budget Participatif et de faisabilité par les services communaux. Si le montant des projets recevables dépasse 50.000 euros, une procédure de vote citoyen sera mise en place. Toute personne domiciliée à Villers-le-Bouillet aura l’occasion de voter pour le ou les projets qu’il souhaite voir réaliser. Un jury constitué de 10 citoyens attribuera également 25% des points. Cette sélection des projets s’effectuera dans le courant du premier trimestre 2022.

Formulaire de candidature au Budget Participatif 2021 (pdf - 1,1 MB)