Information

Les services communaux reçoivent UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS préalable, sauf le mardi de 8h30 à 12h. Renseignez-vous avant votre venue ou consultez notre article.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Itinéraires running

Itinéraires running

La Commune de Villers-le-Bouillet, en collaboration avec le club de jogging Les Eoles, a développé sur son territoire six itinéraires dédiés au running sur son territoire. Ces itinéraires sont entièrement fléchés et permettent de découvrir les richesses des différents villages tout en faisant du sport.

Villers-le-Bouillet et ses cinq villages

Distance : 42,5 km (des travaux d'aménagement sur le parcours réduisent actuellement cette distance de quelques hectomètres)

Lieu de départ : Administration communale de Villers-le-Bouillet - rue des Marronniers 16

Fléchage : Flèches magenta fluo 42 km

Un marathon à Villers-le-Bouillet ? C’est possible ! Les 42 kilomètres de cet itinéraire vous emmènent à la découverte des cinq villages de l’entité, de leur patrimoine et de leurs sentiers pédestres. Direction d’abord le parc éolien et le tumulus d’Oultremont avant de rejoindre Warnant, ses petits sentiers dans le centre et son château d’Oultremont. Après un petit passage par Dreye et sa vallée, il faudra un peu grimper jusqu’à Vieux-Waleffe et la chapelle Bon Secours. Entre les champs et les plantations, retour dans la vallée du ruisseau de Vaux, passage par le centre de Vaux-et-Borset, le bois de la Bourlotte et la rue de Fize, une dernière occasion d’admirer le parc éolien. La traversée du village de Fize-Fontaine s’effectue ensuite via un sentier et une ruelle vous permettant d’arriver rue Eau Morte et de découvrir un petit coin de verdure avec quelques points d’eau (attention, le lieu est privé). Retour ensuite vers Villers-le-Bouillet par le parc d’activité économique pour effectuer une grande partie du tracé de l’itinéraire de Villers-le-Bouillet, avec le quartier du Fays, la Sablière, le Thier du Moulin, le sentier Belle Vue et les quartiers Halbosart, Marexhe et Mabiets.

Fize-Fontaine

Distance : 10,2 km

Lieu de départ : Maison de quartier de Fize-Fontaine – rue Le marais

Fléchage : Flèches jaune fluo "Fize-Fontaine"

Le mot campagne prend tout son sens autour du village de Fize-Fontaine. Si les premiers hectomètres sont parcourus au centre du village, on se retrouve vite entre les champs rue du Cerf, Dabée ou encore Grande Ruelle. C’est ensuite autour de l’autoroute E42, par des chemins peu fréquentés, que se poursuit l’itinéraire, en permettant d’admirer en long et en large le parc éolien, l’un des plus grands de Wallonie ! Vous revenez dans le centre de Fize-Fontaine par le chemin du cimetière. Une petite ruelle vous permet d’atteindre l’école communale et d’ensuite découvrir la rue Eau Morte. Au bout de cette rue, un sentier érigé en pleine nature où quelques plans d’eau sont à voir (attention, l’endroit est privé) vous ramène vers la dernière ascension, celle de la rue Chalais. Par un sentier pédestre entre les champs, vous rejoignez la rue le Marais où il suffit de vous laisser emporter jusqu’au point d’arrivée.

Vaux-et-Borset

Distance : 11,2 km

Lieu de départ : Eglise de Vaux-et-Borset, place Grandgagnage

Fléchage : Flèches jaune fluo "Vaux-et-Borset"

Entre la découverte des villages de Vaux et de Borset, cet itinéraire fait la part belle à la campagne et aux points de vue. Après une première petite ascension de la rue de Vieux-Waleffe, c’est d’ailleurs entre les champs et les plantations que se déroulent les premiers kilomètres en direction de Vieux-Waleffe. Lors du trajet retour, vous pouvez découvrir un petit sentier longeant le ruisseau de Vaux. Via la rue des Meuniers et la rue Paradis des Chevaux, retour devant l’église avant de partir pour une deuxième boucle. Le Château ferme Grandgagnage, la ferme du château de Borset et la rue de la Bourlotte vous emmènent jusqu’au Bois de la Bourlotte avant les derniers kilomètres entre les champs pour profiter du paysage.

Vieux-Waleffe

Distance : 11,3 km

Lieu de départ : Eglise de Vieux-Waleffe, rue de Fallais

Fléchage : Flèches jaune fluo "Vieux-Waleffe"

La campagne hesbignonne vous offre plusieurs points de vue remarquables lors de cet itinéraire vallonné. Peu après le départ, en longeant le château de Vieux-Waleffe, vous empruntez la route qui mena, au Moyen-Âge, la sorcière Appolonie à son bucher, lieu où est actuellement érigée la chapelle Bon Secours. Par les campagnes, vous rejoignez ensuite le moulin de Toultia à Dreye et entamez l’ascension vers le village de Warnant et son château d’Oultremont. Après un passage par le centre de Dreye et son église, retour par des chemins escarpés vous offrant quelques magnifiques vues sur le village jusqu’au centre de Vieux-Waleffe.

Villers-le-Bouillet

Distance : 10,2 km

Lieu de départ : Administration communale de Villers-le-Bouillet, rue des Marronniers 16

Fléchage : Flèches jaune fluo "Villers-le-Bouillet"

Entre champs, bois et quartiers d’habitations, cet itinéraire vous emmène à la découverte des coins verts de Villers-le-Bouillet. Par les sentiers pédestres, vous rejoignez le quartier du Vieux Clocher et l’église Saint Martin entourée de différentes fermes. Après un passage par le quartier du Fays et le site de l’ancienne Sablière en cours de réhabilitation (pas encore accessible), une ruelle et un sentier pédestre vous ramènent vers le centre du village. La partie la plus corsée de l’itinéraire doit ensuite être affrontée. Via le Thier du Moulin, vous rejoignez l’ascension du Thier Paquay et le chemin pédestre longeant l’ancien Puit Belle Vue pour arriver dans le quartier de Halbosart, deux témoins du passé houiller de la commune. Une traversée des quartiers Mabiets et Marexhe vous ramène au point de départ, en passant à côté de la Kiviétrie.

Warnant-Dreye

Distance : 10,2 km

Lieu de départ : Eglise de Warnant, rue Joseph Wauters

Fléchage : Flèches jaune fluo "Warnant-Dreye"

Partez à la découverte de toute la beauté du village de Warnant-Dreye, que ce soit patrimoniale ou paysagère. Par des sentiers pédestres pittoresques en plein centre du village, vous vous dirigez vers le château d’Oultremont et sa chapelle castrale, qui abrite le mausolée du Prince-Evêque de Liège Charles Nicolas d’Oultremont. Par les champs et un petit sentier, le village de Dreye et son église se présentent devant vous. En passant à proximité des moulins de Dreye et de Toultia, vous gravissez ensuite la rue Saint-Jean pour revenir dans le centre du village de Warnant. Une deuxième boucle vous emmène à la découverte de la butte où s’érigeait l’ancienne commanderie des Templiers et du Bois de la Bourlotte.

 

Actions sur le document