Coronavirus - Aides disponibles pour les acteurs économiques
LOCAL : Aide de l'ADL et de la Commune de Villers-le-Bouillet
// Aide aux acteurs économiques villersois !! //
L'ADL et la Commune de Villers-le-Bouillet vous proposent un nouveau soutien dans le cadre de la crise actuelle.
Afin de vous orienter vers les différentes aides et/ou, pour des dossiers plus complexes, vers des professionnels adéquats, deux heures de consultance de haut niveau fournies par l'intercommunale Ecetia - Fiducia (conseils juridiques, comptabilité, droit des entreprises en difficultés, …) vous sont proposées et prises en charge intégralement par l'ADL.
Pour vous aider très concrètement, la Commune et son Agence de Développement Local ont décidé de prendre en charge la première consultation à laquelle vous souhaiteriez recourir, à concurrence deux heures.
Cette consultation devrait suffire, dans de nombreux cas.
Elle représente une aide (d’une valeur de 230,00-€ TVAC maximum) qui vous permettra d’obtenir réponse aux questions que vous vous posez relativement aux dispositifs (indemnités compensatoires, prêts « coup de pouce », aides spécifiques à votre secteur, droit passerelle, reports en matière fiscale, recours au chômage temporaire, exemptions de cotisations, …) et solutions mis en place pour vous accompagner et faire en sorte que vous puissiez traverser au mieux cette période troublée.
Concrètement :
- vous prenez contact avec Mme Caroline DESCHAMPS (Directeur administratif et financier)
- Yy5kZXNjaGFtcHNAZWNldGlhLmJl
- GSM : 0474/42.14.27
- vous lui communiquez vos coordonnées, l’action étant réservée aux indépendants, commerçants et sociétés ayant leur domicile ou leur siège sur le territoire communal, ou exerçant leur activité sur ledit territoire.
- Madame Deschamps organise la consultation et en avertit la Commune, à laquelle elle facture directement la prestation.
Au besoin, nous pouvons mettre à votre disposition l’ordinateur nécessaire à la connexion à distance, votre consultation se déroulant alors dans un local de l’administration, en toute discrétion.
Sachez enfin que si cet outil s’avérait insuffisant et que votre situation appelle une réponse plus personnalisée, nous sommes à votre disposition pour en parler et envisager avec vous toutes les solutions possibles, toujours dans le respect de la confidentialité.
Le CPAS : Aides à destination des indépendants touchés par la crise COVID :
Vous n’êtes pas obligés d’avoir un dossier au CPAS pour faire la demande d'aide du Fonds Covid 19 : Si vous avez perdu une partie de vos revenus, vous pouvez demander ces aides.
Le CPAS examinera votre situation individuellement et, en fonction de vos besoins, pourrait vous octroyer une aide
Pour en savoir plus, contacter le CPAS de Villers-le-Bouillet au 019/679.200
FEDERAL - Aides sociales
Une question concernant les mesures pour indépendants ? Appelez gratuitement le site de l’INASTI 0800 12 018
Tous les jours ouvrables de 08h30 à 12h et de 13 à 17h (vendredi jusque 16h).
https://www.inasti.be/fr/news/difficultes-suite-au-coronavirus
Nouveau droit passerelle (1er trimestre 2021) : Tous les détails ici
Droit de passerelle de soutien de reprise : Vous êtes concernés par une décision de fermeture mais vous continuez malgré tout à exercer une activité réduite (par exemple en effectuant des livraisons) : vous pouvez également bénéficier du droit passerelle. Un droit passerelle de soutien de reprise est également prévu pour certains secteurs qui connaissent une perte de leur chiffre d’affaires.
Puis-je bénéficier du droit passerelle (total ou partiel) pour les indépendants impactés par le coronavirus ? Vérifiez-le en cliquant ici
Contactez votre caisse d'assurances sociales pour introduire dès à présent le formulaire simplifié en ligne !
Report du paiement des cotisations sociales - Dispense de cotisations sociales – réduction de cotisations sociales provisoires: https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/static/applics/cvb/index.htm
Soutien spécifique à l’HORECA: doublement du droit passerelle (voir votre cas personnel), report des paiements mensuels anticipés, prise en charge par l’Etat des primes de fin d’année du personnel mis en chômage temporaire : http://horecanet.be/
Extension du chômage temporaire pour force majeure (simplification de la procédure): https://www.onem.be/fr/nouveau/chomage-temporaire-la-suite-de-lepidemie-de-coronavirus-covid-19-simplification-de-la-procedure
Chômage temporaire des travailleurs : Je désire mettre une partie ou l’intégralité de mon personnel en chômage temporaire à partir du 1er septembre 2020. Quelles conditions mon entreprise doit-elle remplir ?
FEDERAL - Aides fiscales
Carry Back : Possibilité d’exonération d’impôt pour pertes professionnelles futures : Parlez-en à votre comptable ! Conditions et formulaires.
En complément des mesures générales annoncées, des mesures de soutien individuelles peuvent être obtenues.
Les entreprises qui rencontrent des difficultés financières suite à la propagation du coronavirus peuvent toujours demander des mesures de soutien au SPF Finances (plan de paiement, report, exonération des intérêts de retard, mais aussi sous certaines conditions la surséance - qui implique que l’impôt légalement dû pourrait ne plus être réclamé en partie).
Pour obtenir la surséance indéfinie, vous devez introduire une demande écrite, adressée par lettre recommandée au Directeur du Centre Régional de Recouvrement de votre domicile ou du siège social de votre entreprise. Remplir le formulaire.
REGION WALLONNE - Outils de soutien
Les outils, mesures et aides mises à jour sont consultables sur https://www.1890.be/
Indemnités pour certains secteurs d'activité (entreprises et indépendants) : https://indemnitecovid.wallonie.be/
Intervention directe dans la perte de revenus (53 millions débloqués par le Gouvernement Wallon) :
Nouvelles mesures de solidarité aux entreprises encore impactées par la pandémie actuelle : (s'ajoutent aux 16 indemnités déjà mises en place depuis mars 2020 =====> cliquez sur ce lien
- Soutien spécifique HORECA ==> cliquez sur ce lien
- Autres secteurs (à remplir avant le 15/12 !) ==> cliquez sur ce lien
Mobilisation des outils économiques wallons : SOWALFIN SOGEPA
Programme d’accompagnement RE-ACTION soutien aux petites entreprises de moins de 10 personnes : https://www.sogepa.be/fr/re-action/conditions-eligibilite
Difficulté de trésorerie : Prêt Ricochet jusque 45.000 EUR : http://www.sowalfin.be/ricochet/
Prêt coup de pouce - Extension : permet aux particuliers de prêter de l'argent aux entreprises et aux indépendants en Wallonie tout en bénéficiant d'un avantage fiscal - Tout savoir sur les conditions d'octroi
Factures d’eau et d’électricité
Energie : installation du statut de client protégé qui permet de bénéficier du tarif social : Infos et conditions
Eau : Des délais de paiement peuvent également être obtenus sur simple demande auprès de la Société Wallonne des Eaux.
SECTEUR BANCAIRE - Crédit hypothécaire
Actuellement, la période pour obtenir une prolongation de plein droit du report de paiement du crédit hypothécaire est expirée. En cas de difficulté, contactez votre banquier pour une analyse des options individuelles adaptées à votre situation.
Infos générales : https://www.febelfin.be/
Toutes les infos ci-dessus sont susceptibles d’évoluer, réactualisées, renforcées au jour le jour donc n’hésitez pas à consulter les sites régulièrement.
Nous nous efforcerons de vous tenir au courant des modifications via ce site et/ou notre page Facebook ADL https://www.facebook.com/adlvillerslebouillet - merci de partager les infos et soyons solidaires et responsables face à cette crise car c’est ENSEMBLE que nous la surmonterons !
Toujours à votre service via mail : bWljaGVsLmdyZXZlc3NlQHZpbGxlcnMtbGUtYm91aWxsZXQuYmU= ou 085 308 822/823
Actions sur le document