Information

Les services communaux reçoivent UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS préalable, sauf le mardi de 8h30 à 12h. Renseignez-vous avant votre venue ou consultez notre article.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Services économiques / Agence de Développement Local (ADL) / Glanage villersois

Glanage villersois: vous avez le champ libre !

L'Agence de Développement Local de Villers-le-Bouillet, en association avec la Commune de Villers-le-Bouillet, lance des actions de glanage sur le territoire villersois. Ces récoltes, destinées à devenir régulières et autonomes, visent à rapprocher les citoyens des agriculteurs, à lutter contre les pertes alimentaires et à profiter aux participants ainsi qu'à des associations caritatives.

Qu'est-ce que le glanage ?

Bien qu’existant depuis au moins le Moyen-Âge, le glanage est tombé en désuétude depuis plusieurs décennies. Il s’agit d’une pratique où les glaneurs ont le droit de ramasser à la main des produits restés ou tombés au sol après la moisson, avec l’autorisation de l’agriculteur. En général, les produits destinés au glanage sont des produits hors calibre, c’est-à-dire qu’ils ne répondent pas à une demande commerciale de produits normés (selon la taille ou la forme, par exemple).

Comment le glanage fonctionne-t-il ?

Concrètement, une campagne d’inscription est lancée par l’ADL afin d’alimenter une base de données de personnes souhaitant être informées de la tenue d’une action de glanage. Lorsqu’un agriculteur s’aperçoit de la possibilité d’organiser le glanage, il en informe l’ADL. Celle-ci s’occupe alors, avec la participation de l’administration communale, d’envoyer un message SMS à toutes les personnes inscrites via le système de messagerie à large couverture de la commune. Les participants sont alors informés du lieu, de la date et des aliments qui sont à glaner. Par ailleurs, certaines actions seront baptisées « glanage solidaire » et une partie des aliments récoltés ira directement au profit d’associations caritatives qui le souhaitent.

Les premiers glanages devraient être organisés en fonction des récoltes à partir de la fin du mois de juin, soit après les premières moissons.

Si vous souhaitez vous inscrire, complétez le formulaire d'inscription (nouvelle page) ou contactez l’ADL par courriel à l’adresse YWRsQHZpbGxlcnMtbGUtYm91aWxsZXQuYmU= ou par téléphone au 085 308 822.

Actions sur le document