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En raison de la pandémie de coronavirus - COVID-19, les services communaux reçoivent UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS préalable, sauf le mardi de 8h30 à 12h. Renseignez-vous avant votre venue ou consultez notre article.

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Lors de votre venue à l'administration communale, pensez à prévoir un masque buccal. Ce dernier n'est cependant obligatoire au sein de l'administration communale que dans le cas où la distance avec les agents et autres visiteurs est inférieure à 1,5m. Les alternatives de type écharpe ou bandana ne sont plus autorisées.

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Indépendants: 15 webinaires gratuits pour renforcer votre présence sur le web !

En partenariat avec le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) et l’Agence du Numérique (AdN), avec le soutien de la Région Wallonne, l'ADL vous donne rendez-vous pour suivre une série de 15 webinaires gratuits dans le cadre de « Digital Commerce ».

Consacrés au digital, ces webinaires sont divisés en 3 thématiques : visibilité web, e-commerce et site internet.

Voici le programme complet et les 15 dates - inscrivez-vous !

Webinaire 1 - Ma stratégie digitale/commerciale

Description:

  • Qui est mon client idéal ?
  • Ciblage
  • Carte de l’empathie
  • ID du client R.O.I.
  • Quel est son parcours d’achat ?
  • Customer JourneyLes 5 étapes
  • Comment réussir les moments de vérité ?
  • Etude de cas

Formateur : Marc-Alexandre Legrain

Marc-Alexandre Legrain est consultant et formateur depuis plus de 20 ans. Il accompagne les indépendants dans leur réflexion stratégique et la mise en place d'actions commerciales et marketing, avec une spécialisation en digital.

Quand?

19 avr. 2021 à 19h.

Inscription (nouvelle page, Zoom)


Webinaire 2 - Plan de communication : Comment ? Pourquoi ? 

Description:

  • Comment développer sa visibilité ?
  • Google (référencement, GMB,…)
  • Comment susciter l’intérêt du prospect ?
  • 10 conseils pour rédiger du contenu qui engage
  • Création d’une newsletter
  • Comment influencer la décision du client ?
  • Unique Selling Proposition
  • Etude de cas (exemples & outils)

Formateur : Marc-Alexandre Legrain

Marc-Alexandre Legrain est consultant et formateur depuis plus de 20 ans. Il accompagne les indépendants dans leur réflexion stratégique et la mise en place d'actions commerciales et marketing, avec une spécialisation en digital.

Quand?

26 avr. 2021 à 19h.

Inscription (nouvelle page, Zoom)


Webinaire 3 - Communication digitale, e-réputation 

Description:

  • Optimisez votre réputation digitale !
  • Inbound Marketing
  • Content Marketing
  • Créez une expérience inoubliable…
  • Exemples de commerçants innovants
  • Transformez votre client en ambassadeur
  • Gestion d’une communauté (engagement & partage)
  • Etude de cas

Formateur : Marc-Alexandre Legrain

Marc-Alexandre Legrain est consultant et formateur depuis plus de 20 ans. Il accompagne les indépendants dans leur réflexion stratégique et la mise en place d'actions commerciales et marketing, avec une spécialisation en digital.

Quand?

03 mai 2021 à 19h.

Inscription (nouvelle page, Zoom)


Webinaire 4 - Réseaux sociaux, site, présence en ligne.... Comment produire facilement du contenu

Description:

Connaître les canaux de diffusion c'est bien, mais encore faut-il produire du contenu de qualité, qui donne envie ou qui participe à votre image de marque, à votre Branding. Créer un bandeau pour une page Facebook, prendre des photographies d'un objet avant sa mise en vente dans un catalogue en ligne ou illustrer ses pages internet avec une vidéo peut s'avérer coûteux en temps et/ou financièrement parlant. Avec ce Webinaire, découvrez des trucs et astuces accessibles au plus grand nombre et des outils gratuits à utiliser tous les jours facilement !

Formateur : Gérald Trokart 

Gérald Trokart a plus de 20 ans d’expériences comme consultant entre autres en gestion de la communication via les réseaux sociaux, en création de contenus pour le marketing sur Internet et les réseaux sociaux, en création et analyse de site web, en copywriting et en analyse de données de présence sur le Web..

Quand?

10 mai 2021 à 19h.

Inscription (nouvelle page, Zoom)


Webinaire 5 - Réseaux sociaux professionnels 

Description:

  • Facebook (contenu & référencement)
  • Instagram (contenu & référencement
  • Pinterest (contenu & référencement)
  • Youtube (contenu & référencement)
  • Tik Tok (utilité)
  • Avec des exemples de commerçants wallons

Formateur : Marc-Alexandre Legrain

Marc-Alexandre Legrain est consultant et formateur depuis plus de 20 ans. Il accompagne les indépendants dans leur réflexion stratégique et la mise en place d'actions commerciales et marketing, avec une spécialisation en digital.

Quand?

17 mai 2021 à 19h.

Inscription (nouvelle page, Zoom)


Webinaire 6 - Fidéliser- humaniser la relation client 

Description:

  • Le client ambassadeur
  • Témoignages
  • Net Promoter Score
  • Campagne d’affiliation
  • Comment créer des vidéos engageantes avec un smartphone ?

Formateur : Marc-Alexandre Legrain

Marc-Alexandre Legrain est consultant et formateur depuis plus de 20 ans. Il accompagne les indépendants dans leur réflexion stratégique et la mise en place d'actions commerciales et marketing, avec une spécialisation en digital.

Quand?

31 mai 2021 à 19h.

Inscription (nouvelle page, Zoom)


Webinaire 7 - Vendre via internet ? Par où commencer ? 

Description:

  • Vendre via internet : par où commencer ? Comment définir ma proposition de valeur ? Quelles implications légales, financières, logistiques etc. ?
  • Business model canevas appliqué au PME + impact de la digitalisation (logistique, ventes, relations client/communication)
  • SAVE model (quelles solutions, accès, valeur et éducation/communication)
  • B2B et B2C
  • Info légales:
    •  Mentions obligatoire (identité, coordonnées,...)
    • Cookies management
    • RGPD
    • Condition de vente
    • Service après vente
    • Engagement de la société (si applicable)
  • Info produit :
    • Ensemble des attributs et description du produit
    • Prix total tout compris (+ ventes à l’étranger, impacts, TVA)
    • Info sur les modes de paiement, livraison, SAV…
  • Tunnel de commande :
    • Donner information sur le processus (ex : fil d’ariane, explicatif...)
    • Si on ajoute des services, ne pas les cocher par défaut
    • Récapitulatif de la commande avec l’ensemble des informations
  • Condition générale de vente : comment le rédiger ?
  • Informations et obligations après commande (droit de rétractation…)

Formateur : Jean-Philippe Blerot

Jean-Philippe Blerot possède une expertise de 17 années dans la transformation digitale de grands groupes mais aussi auprès des petites et moyennes entreprises qu’il accompagne avec les contraintes du terrain et la richesse des différences de niveau de maturité digitale. Il est spécialisé en e-commerce.

Quand?

07 juin 2021 à 19h.

inscription (nouvelle page, Zoom)


Webinaire 8 - Plateforme e-commerce-Avantages et inconvénients 

Description:

  • Mettre mes produits sur une grande plateforme e-commerce (Amazon, Bol, etc.) qu’est-ce que cela implique ? Avantages et inconvénients.
  • Les options qu’offre Amazon (Vendor central & Seller central)
  • Avantages, inconvénients des 2 options
  • Optimisation du contenu (caractéristiques du produit, avis, images  lien avec les autres webinars ? )
  • Amazon ads, qu’est-ce que c’est ?
  • Quels sont les autres plateformes et pour quel type de société ?

Formateur : Jean-Philippe Blerot 

Jean-Philippe Blerot possède une expertise de 17 années dans la transformation digitale de grands groupes mais aussi auprès des petites et moyennes entreprises qu’il accompagne avec les contraintes du terrain et la richesse des différences de niveau de maturité digitale. Il est spécialisé en e-commerce.

Quand?

21 juin 2021 à 19h.

Inscription (nouvelle page, Zoom)


Webinaire 9 - Comment améliorer mes ventes en ligne ? 

Description:

  • J’ai déjà un site de vente : comment l’évaluer et améliorer ses performances ? Pourquoi il est important de le comparer avec celui de mes concurrents directs ? Quelles solutions de paiement sur mon site et quels moyens de livraison ? Pourquoi mesurer la satisfaction client tout au long de la procédure d’achat ?
  • Comment convertir le trafic ( lien avec le marketing- réseau sociaux), recherche, ajout au panier, livraison et fidélisation ?
  • Comparaison de la concurrence – points à controler + outils à utiliser (analytics, SEO, SEA….)
  • Comment bien présenter ses produits
  • Video et photo
  • Information
  • Call to action
  • Référencement naturel
  • Référencement payant
  • Lien avec les réseaux sociaux (facebook, instagram, GMB, tiktok)
  • Fidélisation (newsletters, promotion, carte de fidélité…)

Formateur : Jean-Philippe Blerot

Jean-Philippe Blerot possède une expertise de 17 années dans la transformation digitale de grands groupes mais aussi auprès des petites et moyennes entreprises qu’il accompagne avec les contraintes du terrain et la richesse des différences de niveau de maturité digitale. Il est spécialisé en e-commerce.

Quand?

13 sept. 2021 à 19h.

Inscription nouvelle page, Zoom)


Webinaire 10 - Logistique et service client en e-commerce 

Description:

  • La logistique en e-commerce, un point d’attention très important pour la réussite de tout projet. Comment gérer le stock en double flux, faut-il le rendre visible en ligne ? Comment gérer les commandes qui arrivent via différents canaux ? Comment organiser la préparation des commandes et les livraisons, etc.
  • Le service clientèle en e-commerce, quelle importance et quelles solutions ?

Formateur : Jean-Philippe Blerot

Jean-Philippe Blerot possède une expertise de 17 années dans la transformation digitale de grands groupes mais aussi auprès des petites et moyennes entreprises qu’il accompagne avec les contraintes du terrain et la richesse des différences de niveau de maturité digitale. Il est spécialisé en e-commerce.

Quand?

20 sept. 2021 à 19h.

Inscription (nouvelle page, Zoom)


Webinaire 11- Pilotage de l’e-shop  

Description:

  • Les tableaux de bord, les données et leurs valorisations pour le pilotage de l’e-shop.
  • Google analytic, adobe analytic
  • Les principaux indicateurs (chiffre d’affaire, panier moyen, fréquence/fidélité, trafic, conversion, churn, service level, NPS)
  • Trafic : d’où viennent mes clients ? (SEO, SEA, email, direct, referring, social organic & social paid)
  • Comment lire un tunnel de vente
  • Quels outils pour optimiser mon eshop ?

Formateur : Jean-Philippe Blerot

Jean-Philippe Blerot possède une expertise de 17 années dans la transformation digitale de grands groupes mais aussi auprès des petites et moyennes entreprises qu’il accompagne avec les contraintes du terrain et la richesse des différences de niveau de maturité digitale. Il est spécialisé en e-commerce.

Quand?

04 oct. 2021 à 19h.

Inscription (nouvelle page, Zoom)


Webinaire 12 - Pourquoi avoir un site internet ?  

Description:

Les réseaux sociaux proposent une palette de fonction toujours plus complète. Lors de ce webinaire, vous verrez ce que vous apporte un site internet, et que vous ne trouverez pas sur les réseaux sociaux . Ces outils sont complémentaires et, en intégrant les uns et les autres dans une stratégie bien comprise, on peut être plus performant en matière de visibilité sans que cela soit chronophage.

Formateur : Gérald Trokart 

Gérald Trokart a plus de 20 ans d’expériences comme consultant entre autres en gestion de la communication via les réseaux sociaux, en création de contenus pour le marketing sur Internet et les réseaux sociaux, en création et analyse de site web, en copywriting et en analyse de données de présence sur le Web.

Quand?

18 oct. 2021 à 19h.

Inscription (nouvelle page, Zoom)


Webinaire 13 - Référencement naturel et payant  

Description:

Avoir un site, c’est bien, encore faut-il qu’il soit vu, reconnu et qu’il puisse drainer des clients et toucher des prospects. Pur travailler à cette visibilité, on parle de référencement. Il peut être payant, il peut être naturel, il peut aussi s’appuyer sur les réseaux sociaux.

Formateur : Gérald Trokart

Gérald Trokart a plus de 20 ans d’expériences comme consultant entre autres en gestion de la communication via les réseaux sociaux, en création de contenus pour le marketing sur Internet et les réseaux sociaux, en création et analyse de site web, en copywriting et en analyse de données de présence sur le Web. 

Quand?

25 oct. 2021 à 19h.

Inscription (nouvelle page, Zoom)


Webinaire 14 - Créer son site avec des outils gratuits  

Description:

Créer un site web prend du temps. Lorsqu’il est bien conçu, s’en servir et s’assurer de l’alimenter peut se faire de façon peut couteuse en utilisant des ressources existantes et des outils gratuits. En mettant en place une routine et en utilisant ses outils, on soigne sa visibilité sans passer sa vie devant un ordinateur et sans vider sa bourse.

Formateur : Gérald Trokart 

Gérald Trokart a plus de 20 ans d’expériences comme consultant entre autres en gestion de la communication via les réseaux sociaux, en création de contenus pour le marketing sur Internet et les réseaux sociaux, en création et analyse de site web, en copywriting et en analyse de données de présence sur le Web

Quand?

08 nov. 2021 à 19h.

Inscription (nouvelle page, Zoom)


Webinaire 15 - Google Analytics   

Description:

Si vous prenez la peine d’être présent sur internet, autant que vos efforts portent leurs fruits. Pas question de naviguer sans tableau de bord lorsque l’on a un site internet. Des indicateurs vous permettent d’adapter votre communication à la demande, de savoir comment votre site vit, comment les utilisateurs « s’y baladent », de connaître leur profil … Et, si vous faites de la vente en ligne, ce tableau de bord est essentiel pour vous aider à transformer des visiteurs en clients.

Formateur : Gérald Trokart 

Gérald Trokart a plus de 20 ans d’expériences comme consultant entre autres en gestion de la communication via les réseaux sociaux, en création de contenus pour le marketing sur Internet et les réseaux sociaux, en création et analyse de site web, en copywriting et en analyse de données de présence sur le Web

Quand?

15 nov. 2021 à 19h.

Inscription (nouvelle page, Zoom)

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