Information

En raison de la pandémie de coronavirus - COVID-19, les services communaux reçoivent UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS préalable, sauf le mardi de 8h30 à 12h. Renseignez-vous avant votre venue ou consultez notre article.

Coche verte
Attention

Lors de votre venue à l'administration communale, pensez à prévoir un masque buccal. Ce dernier est obligatoire au sein de l'administration communale. Les alternatives de type écharpe ou bandana ne sont plus autorisées.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Emploi / Offres d'emploi / Offres d'emploi de l'administration communale / Recrutement d'un employé d'administration pour le service "Travaux & Entretien"

Recrutement d'un employé d'administration pour le service "Travaux & Entretien"

La Commune de Villers-le-Bouillet recrute, sous contrat à durée déterminée (CDD) d'un an, à temps plein, avec prolongation, après évaluation positive, sous forme d'un CDI, un employé d'administration (H/F/X) pour son Service "Travaux & Entretien".

FONCTION

Employé d’administration (H/F/X) – Service Travaux & Entretien – D6

MISSIONS

Au sein du Service « Travaux & Entretien », les missions de l'agent consisteront à assurer la gestion administrative des dossiers relatifs aux matières traitées par le service. Il apportera toute l’assistance nécessaire afin de délester au maximum la Responsable du Service et d’épauler sa collègue. Par ailleurs, l’agent prendra en charge la gestion administrative des cimetières ainsi que la gestion de l’éclairage public.

Le travail s'effectuera sous le contrôle fonctionnel et hiérarchique de la Responsable de Service, en collaboration avec la Direction générale. Il devra régulièrement faire rapport et état des avancements des dossiers dont il a la charge. Des collaborations internes avec sa collègue directe et les chefs d’équipe, notamment, ainsi qu’avec d’autres services communaux seront régulières, en particulier avec les Services Finances - Fiscalité, Cadre de Vie et Communication.

En lien avec sa fonction, il développera des relations partenariales et entretiendra des contacts avec divers intervenants/fournisseurs/relations de la Commune.

TACHES

Dans ce cadre, le travailleur sera amené à réaliser, notamment les tâches suivantes :

SECRETARIAT GENERAL DU SERVICE

  • Assurer la gestion administrative des procédures de marché public de divers dossiers de travaux, services et fournitures en lien avec le service (infrastructures, équipements, bâtiment, …). Dans ce cadre, l’agent travaillera en étroite collaboration avec des prestataires de service externes (notamment prestataire désigné pour les parties techniques) et avec les agents du Service Travaux & Entretien. Aussi, il suivra l’exécution des prestations réalisées par les prestataires externes ;
  • Gérer la flotte des véhicules de l’administration (fleet management) : entretiens, pneus, carburant, renouvellements ;
  • Gérer le système de géolocalisation des véhicules : contacts avec le fournisseur, mises à jour dans les véhicules ;
  • Assurer la gestion administrative des différents dossiers relatifs aux matières traitées en lien avec le Service ;
  • Préparer les dossiers à introduire au Collège ou au Conseil communal, rédiger des délibérations et assurer le suivi des décisions ;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’agent administratif du Service en vue d’assurer la gestion des matières suivantes :
    • Gérer les diverses autorisations de travaux dont les concessionnaires de voirie (autorisation, travail sur la plateforme POWALCO, …) ;
    • Réaliser des marchés publics à faible montant ;
    • Traiter et suivre les demandes de déplacement du car communal ;
    • Traiter et suivre les demandes de police administrative ;
    • Apporter un support au magasin et aux chefs d’équipe.

GESTION ADMINISTRATIVE DES CIMETIERES

  • Rédiger et/ou complémenter le Règlement communal sur les cimetières et sépultures en fonction des dispositions légales ;
  • Gérer l’octroi des concessions aux demandeurs et collaborer avec le Service Finances – Fiscalité pour les paiements de redevance;
  • Mettre en place et suivre un cadastre des cimetières communaux : encoder et mettre à jour toutes les concessions, renouvellements et déclassements des concessions, suivre la procédure de déclassement (affichage, etc.), encoder dans le logiciel concerné, repérer et contrôler sur le terrain, inventorier les tombes à caractère historique et artistique, encadrer les mesures techniques en lien avec la gestion des cimetières, etc. ;
  • Gérer des relations avec les entreprises de pompes funèbres.

GESTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC

  • Sur base de la déclaration des services et/ou de citoyens, transmettre les informations au GRD (Gestion du Réseau de Distribution) sur les pannes de réseau et leur résolution ;
  • Demander des devis de réparation et de remplacement de l’éclairage public ;
  • Informer les citoyens.

Cette liste de tâches n'est pas exhaustive. Elle n’a pas de valeur contractuelle. D'autres tâches ou affectations en lien avec les missions d'un service public communal sont possibles.

PROFIL

FORMATION

  • Être titulaire d'un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat/baccalauréat) ou d’un titre réputé équivalent en secrétariat/assistanat de direction, en droit ou en sciences administratives et gestion publique ;
  • Ou être titulaire d'un diplôme de l’enseignement supérieur de type court (graduat/baccalauréat) ou d’un titre réputé équivalent à autre finalité, mais justifier d’une expérience utile d’au moins 3 ans dans un Service « Travaux » d’une administration ou auprès d’une entreprise privée de travaux publics. Cette expérience sera démontrée au moyen de toutes pièces utiles : attestations, contrats de travail, etc.

COMPETENCES REQUISES

Savoir

  • Disposer de notions relatives au fonctionnement d'une commune (organes décisionnels, missions, organes de contrôle, Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation, …) et son financement ;
  • Disposer d’un excellent niveau de français (oral et écrit), d’une orthographe parfaite.

Savoir faire

  • Être capable de rédiger des courriers, des rapports, des délibérations officielles ou tout autre document demandé;
  • Respecter les consignes, les échéances du calendrier communal et les dates-clés quant à l’organisation du travail administratif ;
  • Travailler méthodiquement, tout en accomplissant un travail de qualité. Il sera amené à travailler en collaboration avec la Responsable de Service, sa collègue employée administrative ainsi qu’avec les autres services communaux ainsi que le prestataire de services en consultance technique ;
  • Maîtriser les logiciels informatiques usuels (Word, Excel, Outlook, Internet, …) ;
  • Être capable de se former rapidement aux logiciels spécifiques implantés au sein de l’administration ;
  • Représenter (la réputation) l'image de la Commune en respectant ses valeurs, sa culture.

Savoir être

  • Être orienté « solutions » et « résultats » ;
  • Être intègre et loyal ;
  • Avoir le sens de l’organisation, de la précision et du détail dans l’exécution des tâches ;
  • Avoir un esprit d’initiative, de proactivité, et d’autonomie, tout en étant capable de travailler en équipe ou d’apporter son aide aux collègues si la situation le justifie ;
  • Avoir une conscience professionnelle et avoir le sens de l’accueil et du service ;
  • Avoir le droit de réserve, être discret quant aux informations traitées ;
  • Savoir gérer le stress, les éventuelles périodes plus intenses ainsi que les usagers difficiles ou agressifs tout en restant calme, poli et empathique ;
  • Faire preuve de flexibilité, rigueur, méthode, patience et polyvalence ;
  • Respecter les consignes et les échéances ;
  • Respecter les horaires convenus ;
  • Agir dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers ;
  • Être de contact facile, avoir une communication aisée ;
  • Poli et respectueux envers les citoyens, les mandataires, les collègues, la hiérarchie ;
  • Avoir le sens du respect de la déontologie et de l'éthique et savoir appliquer les règles et les procédures en vigueur dans l'institution;
  • Le cas échéant, être prêt à suivre des formations que l'employeur jugerait utiles.

ATOUT

  • une expérience pertinente comme employé(e) d’administration au sein d’un Service « Travaux » d’un pouvoir local, avec la connaissance/maîtrise des outils informatiques/logi ciels relatifs aux matières du Service (type : POWALCO ou marchés publics), sera considérée comme un atout, sans être un prérequis.

CONTRAT

  • Régime contractuel : contrat à durée déterminée d’un an, à temps plein, avec prolongation possible, sous forme d’un CDI, après évaluation positive.
  • Rémunération : l'échelle barémique de départ sera celle du niveau D6 (16.174,07 € – 24.852,06 €) « Employé(e) d’administration » – montants bruts annuels non indexés (coefficient actuel d’indexation : 1,7758), soit actuellement 2.393,49 € bruts mensuels à l’échelon 0 au niveau D6 à l’index actuel (hors allocation foyer/résidence éventuelle) – et tiendra compte, le cas échéant, de son ancienneté professionnelle valorisable.
  • Avantages : chèques-repas (valeur faciale de 7 €), pécule de vacances, allocation de fin d’année, adhésion au service social public (permet de bénéficier d'avantages sur les réservations de vacances, sur la souscription personnelle d'une assurance hospitalisation…), assurance groupe (2ème pilier de pension : cotisations patronales mensuelles s’élevant à 3 % du salaire mensuel brut).
  • Horaire de travail : temps plein (38h/sem.) dans un système souple d’horaire variable.
  • Possibilité de télétravail occasionnel, au terme du CDD.
  • La fonction pourrait requérir, à titre exceptionnel, une présence en dehors des heures habituelles de travail.

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Être belge ou citoyen(ne) de l'Union européenne ou d’un pays membre de l’Espace Economique Européen ;
  • Être de conduite répondant aux exigences de la fonc tion et jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Être âgé(e) de minimum 18 ans ;
  • Disposer du niveau de formation requis au moment du dépôt de la candidature (son absence est une cause d’exclusion) ;
  • Posséder un permis de conduire valide de catégorie B.

EPREUVES

Les candidats seront soumis à des épreuves de sélection :

  • portant sur les connaissances techniques et les aptitudes professionnelles propres à la fonction à remplir ;
  • portant sur la personnalité du candidat, ses motivations et ses capacités à occuper le poste.

Le détail et les modalités des épreuves seront fournis aux candidats retenus. Ces épreuves constituent un examen.

MODALITES D’INTRODUCTION DES CANDIDATURES

DOSSIER

Les candidat(e)s doivent introduire leur candidature, soit,

Au moyen

  • d'une lettre de motivation, datée et signée ainsi que d'un curriculum vitae avec photo ;
  • d'un extrait de casier judiciaire de moins de 3 mois (modèle 595) ;
  • d'une copie du/de(s) diplôme(s) ;
  • d’une copie du permis de conduire B ;
  • toutes pièces utiles justifiant d’une expérience en lien avec le poste à pourvoir. à l'attention du Collège communal – Rue des Marronniers, 16 à 4530 Villers -le-Bouillet.

DATE LIMITE : au plus tard pour le 09/12/2021 (cachet de la poste faisant foi).

Les candidatures ne répondant pas aux exigences demandées, incomplètes ou rentrées hors délai ne seront pas retenues.

Si le nombre de candidatures reçues le justifie, une première sélection sur base du dossier de candidature sera opérée. Toutes compétences ou particularités décrites par le candidat pouvant compléter cette offre d'emploi, pourront être prises en considération.

Les candidats qui seront retenus et qui auront satisfait à l’examen mais non engagés, seront versés dans une réserve de recrutement d’une validité de 2 ans à dater de la validation du PV du jury par le Collège communal.

Renseignements complémentaires 

Monsieur Geoffrey JAMOULLE, Responsable du Service Ressources Humaines, au 085 616 282 ou Z2VvZmZyZXkuamFtb3VsbGVAdmlsbGVycy1sZS1ib3VpbGxldC5iZQ==.

Actions sur le document