Information

En raison de la pandémie de coronavirus - COVID-19, les accès aux services de l'administration communale sont modifiés. Renseignez-vous avant votre venue.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Situation de sécheresse en Wallonie

Situation de sécheresse en Wallonie

Le Centre Régional de Crise a procédé à un nouvel état de la situation de sécheresse en Wallonie ce mardi 16 juin.

Il en ressort que les précipitations de ces deux dernières semaines ont eu un effet bénéfique temporaire pour les eaux de surface, les sols et la végétation, mais qui tend déjà à s’estomper. La distribution publique de l’eau est globalement sous contrôle même si des difficultés locales se font ressentir dans certaines communes.

Plus spécifiquement, la situation au niveau régional est actuellement la suivante :

  • La navigation à pleine charge est assurée partout. Des mesures de regroupement des bateaux aux écluses et de repompages restent activées.
  •  La distribution publique de l’eau se déroule normalement sur une grande partie du territoire wallon, hormis dans les localités de Rochefort, Tellin, Theux, Trois-Ponts et Gouvy qui ont pris des mesures de restriction quant à l’usage de l’eau via des arrêtés de police.
  • Les débits des cours d’eau restent assez faibles par rapport aux années précédentes et certains cours d’eau commencent à atteindre des valeurs d’étiage. La navigation des kayaks est, à l’heure actuelle, encore possible sur tous les tronçons autorisés. La suspension de la production hydroélectrique des centrales situées le long des cours d’eau non navigables est possible dans les prochains jours.
  •  Globalement, les volumes d'eau dans les barrages-réservoirs sont toujours satisfaisants et les restitutions sont limitées pour préserver cette ressource.
  • Les réserves en eaux souterraines poursuivent quant à elles leur descente saisonnière habituelle, avec des différences plus ou moins marquées selon les caractéristiques des nappes phréatiques.
  • Concernant le risque d’incendie, celui-ci a fortement diminué à la suite des pluies.

En conclusion, même si la situation reste actuellement sous contrôle, elle mérite encore une vigilance particulière car la situation de sécheresse rencontrée depuis deux mois perdure. Pour préserver les ressources en eau et garantir un approvisionnement normal au coeur de l’été, il est important que les citoyens continuent à faire un usage raisonné de l’eau de distribution. La Cellule sécheresse et les distributeurs poursuivront la sensibilisation de la population et des communes.

Des mesures complémentaires sont prêtes et pourraient être activées par les autorités régionales dans les prochains jours. Le Centre régional de crise poursuivra un monitoring constant de la situation et fera un nouveau point sur l’état de sécheresse début juillet.

Actions sur le document