Information

En raison de la pandémie de coronavirus - COVID-19, les services communaux reçoivent UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS préalable, sauf le mardi de 8h30 à 12h. Renseignez-vous avant votre venue ou consultez notre article.

Coche verte
Attention

Lors de votre venue à l'administration communale, pensez à prévoir un masque buccal. Ce dernier n'est cependant obligatoire au sein de l'administration communale que dans le cas où la distance avec les agents et autres visiteurs est inférieure à 1,5m. Les alternatives de type écharpe ou bandana ne sont plus autorisées.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Les Mérites villersois pour mettre à l'honneur les initiatives citoyennes

Les Mérites villersois pour mettre à l'honneur les initiatives citoyennes

Récompenser les initiatives se déroulant sur le territoire de l’entité de Villers-le-Bouillet ou ayant un lien direct avec la commune ou promotionnant Villers-le-Bouillet, c’est l’objectif des Mérites villersois. Le Conseil communal, en sa séance du 25 mai 2021, a adopté le règlement communal relatif à ces nouveaux prix.

Quelles sont les différentes catégories ?

  1. Le Mérite associatif

Anciennement dénommé « Prix de la Vie Associative, ce mérite est attribué à une association ou à un comité, à l’exclusion du secteur sportif, qui participe au développement de la cohésion sociale et dont les actions sont réalisées sans but lucratif. Soit l’action globale, soit un projet particulier peut être récompensé par un prix de 500€.

L’association ou le comité doit posséder son siège social et/ou avoir ses principales activités sur le territoire de l’entité communale de Villers-le-Bouillet.

  1. Le Mérite culturel

Ce prix concerne donc le domaine culturel et toutes ses disciplines, entres autres la musique, l’expression corporelle, l’expression orale, la littérature, les arts plastiques… Il peut être décerné à une personne ou à un(e) comité/association qui développe des activités sur le territoire de Villers-le-Bouillet ou, si les activités se déroulent en dehors du territoire communal, avoir un lien direct avec Villers-le-Bouillet ou promouvoir la Commune.

  1. Le prix du commerçant

Par ce troisième prix, les Autorités communales veulent mettre à l’honneur tout commerçant ayant son siège social et/ou ses principales activités sur le territoire de l’entité communale de Villers-le-Bouillet qui a réalisé une action au profit des Villersois ou de toute autre personne ou association.

  1. Le prix citoyen

Ce dernier trophée met en exergue une personne domiciliée à Villers-le-Bouillet ou membre d’un club ou d’un groupement villersois ou qui a réalisé une action remarquable sur le territoire de l’entité de Villers-le-Bouillet.

Comment participer ?

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces catégories ou vous connaissez une personne, un club, une association, un comité qui mériterait d’être récompensé pour une ou plusieurs actions menées durant l’année 2020 ?

Déposez la candidature auprès de l’administration communale pour le lundi 30 août au plus tard ! Le dossier peut être envoyé par courrier postal, déposé à l’administration communale contre récépissé ou envoyer par courrier électronique à l’adresse aW5mb0B2aWxsZXJzLWxlLWJvdWlsbGV0LmJl avec la mention « Candidature aux mérites villersois ».

Le dossier doit comprendre quelques informations de base comme le mérite ou le prix sollicité, l’identité et les coordonnées du candidat (nom, prénom, adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone, ou les coordonnées complètes en ce qui concerne les associations, clubs comités et groupements, l’identité et les coordonnées de la personne proposant la candidature, un descriptif de ou des action(s) justifiant la candidature et éventuellement des justificatifs (articles de presse, photos…). Concernant le mérite culturel, il est également demandé de faire mention de la discipline pratiquée.

Un jury, composé de représentants communaux et de membres de la société civile attribuera les différents mérites en fonction des candidatures reçues. Les membres du jury peuvent également proposer des candidatures en réunion. Ce jury peut décider de ne pas attribuer l’un des mérites ou des prix.

Règlement relatif aux Mérites villersois (pdf - 0,2 MB)

Actions sur le document