Information

En raison de la pandémie de coronavirus - COVID-19, les accès aux services de l'administration communale sont modifiés. Renseignez-vous avant votre venue.

Coche verte
Attention

Le port du masque ou d'une alternative en tissu couvrant le nez et la bouche est obligatoire lors de vos visites à l'administration communale.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Consultation citoyenne : soyez acteur de la sécurité routière

Consultation citoyenne : soyez acteur de la sécurité routière

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière et la Ministre en charge de la Sécurité routière en Wallonie, Valérie De Bue, lancent une grande consultation citoyenne sur la sécurité routière.

Le 1er décembre 2020 se tiendront les Etats Généraux de la sécurité routière, initiés par la Ministre, Valérie De Bue. Ce rendez-vous est le point d’orgue des travaux réalisés par les experts de la sécurité routière en Wallonie. En marge de cette date, la Ministre et l’AWSR invitent les Wallons à être acteurs de ces Etats Généraux et de la sécurité routière.

Du 14 septembre au 2 octobre 2020, chaque citoyen aura la possibilité de partager son avis sur des thématiques de la sécurité routière au travers d’un grand questionnaire. C’est la toute première fois qu’un ministre du Gouvernement de Wallonie en charge de la sécurité routière initie une telle consultation citoyenne. « La sécurité routière est l’affaire de tous. Chacun a un rôle à jouer pour que le partage de la route puisse s’effectuer en toute sécurité. Avec cette consultation, tous les types d’usagers pourront s’exprimer, partager leur expérience et proposer des solutions pour améliorer leur propre sécurité et celle des autres », précise Valérie De Bue.

Pour ce faire, les Wallons et Wallonnes sont invités au travers d’une trentaine de questions à partager leur sentiment en matière de sécurité routière et de mobilité. Ce questionnaire est disponible sur le site de l’AWSR.

Dans le même temps, l’AWSR mobilise ses équipes pour rencontrer des citoyens, entendre leurs avis et recommandations, et ce, dans une douzaine de villes wallonnes comme Liège, Tournai, Mons, Nivelles, Arlon, etc.

Sur base des réponses citoyennes obtenues, un groupe d’expert de la sécurité routière émettra une série de recommandations. Celles-ci seront ensuite présentées à la Ministre qui pourra adéquatement s’en inspirer pour établir un plan d’actions.


Les équipes de terrain de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière iront dans une douzaine de villes pour rencontrer les citoyens et leur donner la parole tout au long de cette consultation citoyenne. Elles viendront à votre rencontre pour connaitre votre avis sur la sécurité routière.

Mercredi 16/09 :

  • VERVIERS, Place Verte, 10h – 12h00
  • LIEGE, Place Saint Lambert – place de la République, 13h00 – 15h00

Vendredi 18/09:

  • DINANT, Rue Grande, 10h – 12h00
  • NAMUR, Place de l’Ange- Place d’Armes, 13h00 – 15h00

Mercredi 23/09:

  • ARLON, Grand rue, 10h00– 12h00
  • BASTOGNE, Place McAuliffe, 13h00 – 15h00

Vendredi 25/09:

  • NIVELLES, Grand’Place, 10h00 – 12h00
  • WAVRE, Place des Carmes, 13h00 – 15h00

Mercredi 30/09:

  • TOURNAI, Grand Place, 10h00 – 12h00
  • MONS, Grand Place, 13h30 – 15h30

Vendredi 02/10

  • LOUVAIN-LA-NEUVE, Esplanade, 10h00 – 12h00
  • CHARLEROI, Rive Gauche – Gare, 13h00 – 15h00
Actions sur le document