Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Collecte et gestion des déchets - Mesures liées au coronavirus

Collecte et gestion des déchets - Mesures liées au coronavirus

Le Gouvernement wallon et les intercommunales de gestion des déchets ont pris des mesures liées à la pandémie de Coronavirus dans le cadre de la collecte des déchets.

Collectes en porte-à-porte

Les horaires des tournées de collectes sont susceptibles d’être modifiés.  Nous conseillons donc aux citoyens de sortir leurs conteneurs en soirée la veille du jour de collecte et de ne pas s’étonner d’une collecte plus tardive.

En cas de pénurie de personnel, l'accent sera mis prioritairement sur la collecte des déchets résiduels et des déchets organiques.

ATTENTION! Les mouchoirs en papier souillés ne doivent pas être déposés dans les déchets organisques ou les papiers-carton, mais bien dans la pouvelle tout-venant fermée.

Afin de réduire les risques pour le personnel chargé de la collecte des déchets en porte-à-porte, il est également conseillé de:

  • ne présenter un sac plein de déchets résiduels et de déchets organiques qu'à la collecte n+1, afin d'obtenir un minimim de 7 jours de latence permettant de limiter au maximum les risques de survie du virus dans les déchets;
  • utiliser un sac ou des sacs, même dans les conteneurs à puce;
  • doubler les sacs de déchets résiduels par un second sac en plastique non payant (placé à l'intérieur), si les personnes sont avérées positives au coronavirus ou s'il y a suspicion d'infection au coronavirus.

La collecte des encombrants et autres objets réutilisables en porte-à-porte est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Il est demandé aux citoyens de conserver les objets réutilisables dont ils veulent se défaire pendant cette période.

Recyparcs

Suite aux nouvelles directives du Conseil National de sécurité, les recyparcs et le Biocentre de Soumagne seront fermés à partir de ce mercredi 18 mars et jusqu'à nouvel ordre.

Plastiques agricoles et Biocentres

Intradel confirme la suspension des collectes de bâches agricoles à partir de ce 18 mars à 12h. Le Biocentre de Soumagne, le Biocentre de Grâce-Hollogne ne seront plus accessible. L'ouverture des biocentres dépend des mesures fédérales.

Actions sur le document