Information

En raison de la pandémie de coronavirus - COVID-19, les accès aux services de l'administration communale sont modifiés. Renseignez-vous avant votre venue ou consultez notre article.

Coche verte
Attention

Le port du masque ou d'une alternative en tissu couvrant le nez et la bouche est obligatoire lors de vos visites à l'administration communale.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Appel à candidatures - Titre de "Passeur de Mémoire"

Appel à candidatures - Titre de "Passeur de Mémoire"

Le Parlement de Wallonie décernera pour la quatrième fois le titre de "Passeur de Mémoire" au mois d'octobre 2021. Il ouvre dès lors un appel à candidatures. Les dossiers de candidature doivent être introduits pour le 31 janvier 2021.

Qu'est-ce qu'un "Passeur de Mémoire"?

Un "Passeur de Mémoire" est une personne morale ou physique (association notamment) qui a effectué un travail de transmission auprès des jeunes générations, encouragé au devoir de vigilance et promu l'esprit de résistance. A sa manière, elle a contribué à la lutte contre le mensonge et l'oubli. Les objectifs poursuivis au travers de ces actions étaient: l'éducation à la tolérance, au respect de l'autre et à une citoyenneté active et responsable en dénonçant les dangers des idéologies haineuses, liberticides et porteuses d'exclusion.

Le titre de "Passeur de Mémoire" sera décerné à un maximum de trois personnes (physiques ou morales) ayant joué un rôle dans la transmission de certains événements politiques et sociaux tragiques de notre histoire, principalement auprès des jeunes générations, dans une optique de promotion des valeurs démocratiques et de résistance aux idées liberticides.

Quelles sont les conditions d'octroi de ce titre?

  • Les candidatures doivent concerner des activités de transmission ayant cours ou ayant eu lieu sur le territoire wallon.
  • Le titre de "Passeur de Mémoire" porte sur la transmission durable, de manière désintéressée, de certains événements politiques et sociaux tragiques de notre histoire, principalement auprès des jeunes générations, dans une optique de promotion des valeurs démocratiques, de résistance aux idées liberticides et d'une citoyenneté active et engagée dans la société actuelle.
  • Une personne physique ou une personne morale, dotée ou non de la personnalité juridique, peut se voir attribuer le titre de "Passeur de Mémoire". Il peut s'agir d'un témoin direct de faits qualifiés comme suit: crimes de génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre et faits de résistance ou mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscités ces crimes. Cette indication n'est cependant pas une condition nécessaire et suffisante.
  • Le titre de "Passeur de Mémoire" ne peut être sollicité par le candidat mais doit faire l'objet d'une recommandation adressée par plusieurs personnes (deux au moins) auprès du Comité "Mémoire et Démocratie". Celles-ci ne peuvent avoir des liens familiaux avec le candidat ou être membres de la personne morale candidate au titre.
  • Le titre peut être décerné à titre posthume.
  • La recommandation doit présenter, d'une manière argumentée, l'implication et les motivations du candidat tant du point de vue de la démarche méthodologique que des faits et actions concrets mis en place en vue de la transmission de la Mémoire dans une perspective pédagogique.

Quels sont les critères de sélection?

  • Le caractère durable de la démarche de transmission;
  • le caractère pédagogique, ainsi que la méthodologie et la didactique, de la démarche de transmission;
  • le lien entre le passé et le présent afin d'inciter le citoyen à agir sur la société actuelle et future;
  • l'originalité de la démarche de transmission;
  • le nombre et la qualité du/des documents pérennisant la démarche de transmission;
  • le caractère désintéressé et gratuit de la démarche de transmission.

Quelles sont les modalités d'octroi du titre de "Passeur de Mémoire"?

  • Les recommandations doivent être transmises au Comité "Mémoire et Démocratie" du Parlement de Wallonie par envoi recommandé entre le lundi 2 novembre 2020 et le dimanche 31 janvier 2021. Les recommandations, de même que les documents annexes, qui seraient transmis après la date de clôture ne seront pas pris en compte;
  • Le Comité "mémoire et Démocratie" reçoit les recommandations motivées et les déclarerecevables ou non;
  • L'asbl "Les Territoires de la Mémoire" est chargée d'instruire les dossiers déclarés recevables;
  • Le jury est constitué de membres du Comité "Mémoire et Démocratie" et de représentants de l'ASBL "Les Territoires de la Mémoire";
  • Le jury se réserve la possibilité de prendre contact avec les demandeurs pour préciser un élément du dossier de candidature, ce qui ne préjuge pas de la décision finale et ne porte pas préjudice à l'indépendance du jury;
  • L'attribution du titre récompense au maximum trois lauréats.

Le formulaire de recommandation peut être obtenu sur simple demande auprès de Cédric Willems - Chargé de communication & de relations publiques - par mail à cedric.willems@villers-le-bouillet.be ou par téléphone au 085 308 827.

Contacts

Parlement de Wallonie

Monsieur Laurent Debeck - secrétaire administratif du Comité "Mémoire et Démocratie" - 081 25 16 93 - seance.commission@parlement-wallonie.be

Commune de Villers-le-Bouillet

Monsieur Cédric Willems - Chargé de communciation & de relations publiques - 085 308 827 - cedric.willems@villers-le-bouillet.be

Actions sur le document