Déclaration de politique générale 2013-2018
Sans renier le passé industriel de notre Commune, nous voulons une vision d’avenir, faite de développement et d’embellissement.
Le Bourgmestre
Le Bourgmestre était, jusqu'en 2002, nommé par le Roi, de règle générale parmi les élus du Conseil communal sur base d'un acte de présentation. Dorénavant, il est élu de plein droit ayant obtenu le plus de voix de préférence sur la liste qui a obtenu le plus de voix faisant partie du Pacte de Majorité.
Il est Conseiller communal.
Le Collège communal
Missions
Les Échevins sont proposés dans le Pacte de Majorité adopté par le Conseil communal en début de mandature. Avec le Bourgmestre et le Président du Conseil de l'Action Sociale, ils constituent le Collège communal.
Présidé par le Bourgmestre, en présence du Directeur général qui en assure le secrétariat, il se tient chaque fois que l'exige les affaires dont il a la charge. Traditionnellement, il se tient une fois par semaine.
Les réunions ne sont pas publiques. Elles font l'objet de délibérations qui sont actées dans un procès-verbal et transcrites dans un registre.
Le Conseil communal
Missions
Les membres du Conseil communal (17 à Villers-le-Bouillet) sont élus pour six ans par les électeurs de la commune le deuxième dimanche du mois d'octobre.
Le Conseil communal se réunit chaque fois que l'exige la nécessité des affaires dont il a la charge et, au moins 10 fois par an sur convocation du Collège communal. Il est présidé par le Bourgmestre ou par un Président désigné à cet effet.
A Villers-le-Bouillet, pour la mandature 2012-2018, le Président du CPAS n’est pas Conseiller communal. Il assiste au Conseil communal avec voix consultative.
Toute décision doit être prise à la majorité des voix.
Un procès-verbal est rédigé par le Directeur général qui assure le secrétariat de la séance et peut donner un avis technique ou juridique sur les dossiers soumis à la décision du Conseil communal.
Les séances du Conseil communal sont publiques sauf lorsqu'il s'agit de questions de personnes auquel cas le huis clos est prononcé.
La presse et les habitants intéressés de la commune sont, à leur demande et dans les délais utiles, informés de l'ordre du jour.
Le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation définit tout ce qui est de la compétence du Conseil communal.
Conseil Communal Consultatif des Aînes (CCCA)
Le Conseil Consultatif Communal des Aînés de Villers-le-Bouillet a reçu pour mission d’étudier et de prendre en compte les préoccupations, les aspirations et les droits des seniors dans notre commune. Ceci, dans le but de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte de leurs besoins. Le CCCA émet des avis, autant de sa propre initiative qu’à la demande de l’autorité communale.
Membres (par ordre alphabétique)
Noms et fonctions | Téléphone |
DELMAL Joseph | 0473/570601 |
DELMAL Pol (pCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) | 0477/583648 |
DIEU Francine | 085/23.37.30 |
JANSEMME Marie-Louise | 085/254065 |
JOACHIM Louis - Vice Président (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) | 019/566165 |
LAURENT Lucia | 085/216520 |
STREEL Geneviève - Secrétaire (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) | 0496/100978 |
VANLYS Freddy - Président ff (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) | 085/23.37.30 |
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19 septembre 2016: le CCCA organise une séance d'information sur la "Déclaration de succession et sur vos droits". Cette information sera donnée par Madame Christine Gaioni, conseillère à la cellule fiscale de la Région wallonne. La séance est ouverte à toutes et à tous et se déroule à 14h dans la salle M. Jadot de l'Administration communale, rue des Marronniers 16 à 4530 Villers-le-Bouillet.
Réalisations
Collecte de rameaux d'ifs pour lutter contre le cancer
Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM)
Missions
La Commission Consultative (Communale) d'Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) est un groupe permanent institué par le Conseil communal dont les membres, habitants de la Commune, sont désignés pour la durée de la législature communale. La composition de la CCATM varie en fonction du nombre d'habitants de la commune; à Villers-le-Bouillet, la Commission compte 12 membres effectifs et pour chaque membre effectif hors quart communal, un ou plusieurs suppléant(s) classé(s) hiérarchiquement.
À l'issue de la procédure de désignation qui intervient à chaque nouvelle mandature, le Gouvernement wallon nomme officiellement les membres de la CCATM.
La CCATM a une importante mission d'avis.
Sa consultation est obligatoire dans le cadre de l'élaboration ou la révision totale de certains outils de développement régional (Schéma de Développement Régional, Plan de Secteur, etc.), communal et local (Schéma de Structure Communal, Plan Communal d'Aménagement), ou de mobilité (Plan (inter)Communal de Mobilité).
Sa consultation est facultative mais généralement requise dans le cadre de la délivrance de certains permis accordés sur dérogation.
Plus généralement, l'avis de la CCATM est sollicité pour des questions d'urbanisme, d'aménagement du territoire (permis d'urbanisme et d'urbanisation) pouvant avoir une incidence sur le cadre de vie, ainsi que pour des questions liées à la mobilité (aménagements de sécurité routière, espaces publics de convivialité, déplacements « doux », etc.).
En outre, la Commission peut donner des avis d'initiative sur les sujets qu'elle estime pertinents en lien avec les matières de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de la mobilité.
Composition
Nom |
Prénom |
Fonction au sein de la CCATM |
Représentants de la société civile |
||
DAUTRELOUX |
Pierre |
Président |
PANS |
André |
1er effectif |
LOCHT |
Raphaël |
1er suppléant |
RIGA |
Gilbert |
2ème suppléant |
GARSOU |
Christian |
2ème effectif |
FAGARD |
Kris |
1er suppléant |
MINET |
Stéphane |
2ème suppléant |
GENOT |
Bernard |
3ème effectif |
de MENTEN |
Bruno |
suppléant |
JACO |
Marie-Louise |
4ème effective |
THONNART |
Jean |
suppléant |
LAMBERT |
Olivier |
5ème effectif |
NOEL |
Bernard |
suppléant |
BOUCHAT |
Séverine |
6ème effective |
DENOEL |
Daniel |
suppléant |
GUARANO |
Mario |
7ème effectif |
GENNOTTE |
Jean-François |
suppléant |
MEURISSE |
Carole |
8ème effective |
GRANDJEAN |
Benoît |
9ème effectif |
DETILLEUX |
Jacques |
suppléant |
Quart communal |
||
Groupe ENSEMBLE |
||
PEIGNEUX |
Philippe |
effectif |
WANET |
Philippe |
suppléant |
ROLAND |
Thomas |
effectif |
FORTIN |
Jacques |
suppléant |
Groupes PS/ECOLO |
||
PRAILLET |
André |
effectif |
RAVONE |
Jean-François |
1er suppléant |
KESSEN |
Théo |
2ème suppléant |
Membres avec voix consultative |
||
LJUBICIC |
Sylvie |
conseillère en Aménagement du Territoire et Urbanisme |
HOUSSA |
Guy |
échevin en charge de l'Aménagement du Territoire |
Secrétariat |
||
DELMAL |
Françoise |
employée d'administration - Service "Cadre de Vie" |